Davosa, parmi les meilleurs !
Publié le 6 Octobre 2016
Davosa, marque Allemande de garde-temps qui construit ses montres selon la pure tradition Swiss Made est finalement assez peu connue. Cette entreprise familiale demeure pourtant parmi les horlogers les plus actifs en matière d’innovation, ayant été par exemple, l’une des premières à utiliser la céramique pour les lunettes de montres.
Nous avons déjà eu l’occasion aux tous débuts du blog MBA, de parler de la saga de la famille Hasler (https://montres-bonnes-affaires.over-blog.com/article-davosa-59504934.html), mais il me semblait important de pointer l’extraordinaire esprit technologique qui a aussi animé ses dirigeants, toujours soucieux de proposer cependant des articles au prix juste - ce qui les fait entrer de plein droit dans la famille des montres de milieu de gamme.
Entre 1861 et 1943, de nombreux membres de la famille Hasler, horlogers de métiers s’installèrent en Suisse, inspirés par leur ancêtre Abel Fréderic qui dès l’origine montait à la main des montres en argent.
C’est Paul qui par passion développa l’entreprise familiale entre 1883 et 1977. Dès 1946, l’entreprise Hasler développa ses propres mouvements, le marché s’étendant naturellement vers les USA. Les fils Wilfred et Eric poursuivirent l’implantation en Europe par l’excellence des productions, tout en négociant avec intelligence le virage du quartz autour de 1975.
Dès la fin des années 80, avec le renouveau du mécanique apparurent d’excellentes productions, notamment basées sur les Valjoux 7750 et 7751. La marque Davosa entreprit une expansion mondiale sans pourtant beaucoup de bruits - essentiellement basée sur la réputation de ses montres très bien finies et cependant abordables.
En 1998, Basel accueilli pour la première fois la marque, qui dans les années 2000 fut placée sous la direction stratégique des Etablissements Bohle. Ce sera le début d’une fuite vers la recherche de la perfection qui verront émerger les nouvelles collections toujours plus belles et plus techniques vers plus de 40 pays dans le monde.
Ce sont souvent des moteurs ETA modifiés qui trônent dans des boîtiers à la pointe de la technique, revisitant tous les genres, hommes et femmes et qui font le succès des bonnes montres mécaniques d’aujourd’hui :
Des divers avec valve hélium à moins de 900 euros, des squeletons, des classiques à l’allure militaire. Toutes ces jolies montres réellement précises que nous aimons trouver à prix raisonnable, tout en sachant qu’elles dureront plus d’une génération !
La marque est gentiment installée à Vlotho, une bourgade non loin de Hanovre dans le nord de l’Allemagne d’où elle rayonne jusque dans notre pays http://www.davosa.com/en/.
Un excellent horloger lyonnais depuis 1886, l’entreprise Dury et Fils est donc pour la France, l’importateur de Davosa. Les Dury se feront un plaisir de vanter les mérites de cette excellente (et encore une fois, trop discrète) marque, que vous auriez vraiment avantage à découvrir avant de vous décider sur le modèle de votre prochaine automatique ! http://www.dury-et-fils.com/, sans compter aussi sur les quelques 30 détaillants horlogers sur tout le territoire.
Un évènement à ne pas négliger : du 10 au 14 octobre 2016, la marque fera gagner une montre Davosa sur les ondes de Jazz Radio
( fréquences ici : http://www.jazzradio.fr/radio/frequences )