Alpina
Publié le 1 Novembre 2016
Parmi les plus anciens fabricants de montres suisses, Alpina tient une place particulière en s’étant dès le début, spécialisé dans les activités techniques et sportives.
On attribue à Gottlib Hauser l’origine du groupement de fabricants « l’union Horlogère Suisse » - réalisant ses propres calibres - qui a donné naissance à la marque et cela depuis 1883, mais c’est en 1901 que le nom Alpina est officiellement enregistré http://www.alpina-watches.com/ .
Au début de l’histoire de l’horlogerie helvète, ce sont des paysans, des éleveurs et surtout les producteurs laitiers qui mettent à profit l’hivernage pour assembler des composants horlogers, mais rapidement, les techniques s’améliorent pour créer un métier à part entière, dont les fruits sont à l’origine de réalisations horlogères exceptionnelles.
Alpina, petite entreprise trop méconnue appartient aujourd’hui à Frédérique Constant. Comme beaucoup de ses consœurs, la maison a souffert de la révolution du Quartz mais n’a jamais abandonné ses réalisations mécaniques, créant toujours d’excellents calibres.
Elle est fière aujourd’hui de poursuivre la construction de ses garde-temps à la main dans des salles blanches, mettant un point d’honneur à vérifier consciencieusement chacun des modèles qui sort de son usine de Genève. Des réalisations sans défaut, qui gardent pourtant et pour la majorité de ses montres, des prix très abordables (entre 700 et 1500 euros), flirtant cependant pour les réalisations les plus audacieuses (y compris des tourbillons) avec des prix relativement plus élevés.
Quelques modèles d'Alpina
La maison Alpina possède ses propres boutiques Internet, et celle située en Allemagne permet à tous les européens de commander le modèle de leur choix avec toutes les garanties de l’entreprise :
http://alpinawatches.com/webstore/germany/
Mais d’autres achats sont possibles chez des commerçants officiels :
http://www.mastersintime.fr/fr/alpina/