Montres sino-germaniques – Alerte par l’UFC-Que Choisir
Publié le 19 Avril 2017
Nous avons à plusieurs reprises, sur MBA, mis en garde nos lecteurs sur le phénomène des montres Sino-Germaniques,
(http://montres-bonnes-affaires.over-blog.com/2017/02/montres-sino-germaniques.html) :
Ces montres de qualité discutable présentées sur les Sites des fabricants à des prix prohibitifs, et vendues 8 à 10 fois moins chers sur des Sites spécialisés (Ventes Privées), le sont aussi par de gros vendeurs Internet, remisant dans les mêmes proportions.
Tout est fait pour nous donner confiance sur la qualité et l’antériorité historique des produits, et à moins d’être bien informés, nous avons peu d’armes pour faire la différence.
Sont-ce la multiplication des offres, le perfectionnement de la présentation, le nom même des marques qui entretiennent le « mirage » ?
L’utilisation de mécanismes de meilleure qualité ne changera pas la donne, car c’est avant tout l’absence de contrôle approfondi en cours de fabrication et les conditions de montage qui détermineront la qualité finale du garde-temps. En effet, les composants standards (boîtiers, aiguilles, cadrans, couronnes, verres, bracelets etc.) viennent de fabricants établis et varient peu en qualité.
Une bonne montre mécanique de milieu de gamme Suisse coûte en moyenne 750 euros. La question que nous devrions nous poser est : « Comment une marque fabriquant (soi-disant) le même type de montre avec des composants chinois peut-elle la proposer à 1500 euros ? », surtout si elle est soldée rapidement à 80% de cette valeur chez d’autres vendeurs ! Quelques soient les explications commerciales que l’on peut vous proposer.
De plus en plus de professionnels, d’associations ou de sociétés horlogères, des journalistes, des blogueurs, des usagers même, s’interrogent à juste titre.
Nous avons été entendus chez MBA, comme d’autres intervenants – acteurs principaux du monde horloger français – par l’UFC-Que Choisir, un important organisme français de défense du consommateur. Le journaliste Morgan Bourven qui a rédigé l’article « Fausses marques de luxe made in China » a intitulé sa rubrique : « Alerter ». Elle paraît dans le magazine Que Choisir ce mois de mai 2017.
Nous vous conseillons de vous procurer ce mensuel qui sera disponible dans les kiosques dès le 20 avril, afin de profiter d’une information complète et détaillée.
Par ailleurs, France 5 reprendra le dossier de Que Choisir dans son émission « La Quotidienne » animée par Maya Lauqué et Thomas Isle et dont la rubrique sera diffusée le jeudi 4 mai 2017 à partir de 11h45.
(L’émission est scindée en 2 parties et dure jusqu’à 13h40).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suite à plusieurs demandes, j'ai le plaisir de vous donner le lien vers l'article de Que Choisir.
Vous pourrez ainsi le lire plus facilement - Cependant, sachez que pour ce faire, il vous faudra vous inscrire sur le Site, ce qui n'est pas gratuit (mais finalement très profitable !).
Je ne suis malheureusement pas autorisé à inclure l'article directement sur cette page !
Lien :
https://www.quechoisir.org/enquete-montres-fausses-marques-de-luxe-made-in-china-n42140/