Bonne ou mauvaise montre, comment avoir confiance ?
Publié le 19 Mai 2017
En réalité, il n’y a pas de bonne et de mauvaise montre. Qui saurait fabriquer volontairement un objet qui serait conçu pour tomber en panne et donc ne pas délivrer le service pour lequel il est prévu. Ceci nous fait entrevoir la complexité du problème !
Il y a certes des gens qui ne reculent devant aucun stratagème pour faire passer des vessies pour des lanternes, mais cela n’est pas spécifique à l’horlogerie !
De tous temps on a essayé de rabioter de la conception à la commercialisation, mais les scandales que cela suscite finissent par rattraper les brigands qui disparaissent aussitôt. Il y en a qui sont en prison, mais c’est assez marginal.
Ce sont les accords économiques entre les Etats et les Organisations internationales qui favorisent les subterfuges pour contourner les règles du commerce. On a tout récemment entendu parler de l’implication des mafias dans la distribution de produits de nécessité courante. Tout finalement s’achète, même le silence des politiques et des médias. Mais on n’est pas ici en train de refaire le monde ! Chacun sait ce qui se passe ! Mais c’est bien ce monde (nous les consommateurs) qui favorisons souvent ces état de fait.
Le Marché en effet ne se plie qu’au souhait des consommateurs et leur offre ce qu’ils aimeraient trouver.
Qui n’a jamais souhaité avoir accès à un produit de bonne qualité qui ne serait pas touché par des restrictions de distribution, des prix associés à une réputation globale, sans faire d’effort, ni ouvrir sa bourse ? Ceux qui sont parfaitement honnêtes avec eux-mêmes et leurs prochains se comptent sur les doigts de quelques mains !
Il faudrait des règles universelles et des gendarmes à chaque coin de rue pour espérer voir un statut économique équilibré et sincère.
En matière d’horlogerie, nous avons vu le nombre de paramètres qui influencent la réalité économique. Aujourd’hui vendre des montres qui sembleraient de bonne facture et à un prix raisonnable n’a jamais été aussi facile ! N’importe quel atelier asiatique peut mettre à votre disposition des produits clefs en mains sans que vous n’ayez à produire aucun effort… même pas celui d’affirmer qu’au moins la conception est Européenne.
Je ne prétends pas vous donner toutes les ficelles – Elles sont nombreuses, j’espère seulement que ce Blog puisse vous proposer des armes (pour peu que vous souhaitiez les utiliser !). Mais il y a parmi vous encore trop de gens qui veulent bien croire que personne ne les y prendra ou ne leur dictera leur conduite et qui décideront finalement de choisir de prendre un risque.
Je ne l’ai que trop vu d’internautes qui m’écrivent avec une forme de questionnement sur la pertinence d’un achat et qui après que je leur ai tout dit, décident malgré tout de procéder, quitte à revenir au bout d’un moment en exprimant un regret. C’est de toute évidence la nature humaine.
Je ne peux qu’une fois de plus vous indiquer les quelques règles à respecter absolument pour espérer ne pas trop faire d’erreur !
1/ La marque n’a pas de Site Internet ou celui-ci n’indique qu’une adresse email
2/ On ne vous donne aucune information technique de base (mécanismes, matériau, certification)
3/ Les prix dépassent en remise exceptionnelle les 30%
4/ Les prix dépassent les valeurs moyennes selon technicité
Montre à Quartz classique de 50 à 100 euros
Montre à Quartz évoluée de 150 à 200 euros
Montre mécanique de base (mouvement japonais) de 150 à 300 euros
Montre mécanique évoluée (mouvement suisse ou allemand) de 350 à 750 euros
Tout ce qui n’est pas dans ces valeurs est sur ou sous-estimé et, en dehors des montres à Quartz de base, comme par exemple Casio, les montres en dessous de 30 euros ne sont pas de qualité suffisante !
5/ Est-ce que le fabricant est un concepteur horloger ou vends-t-il les montres en tant qu’accessoire de mode, est-ce une sous-marque, profite-t-il de la notoriété de ses lampadaires (par exemple) pour vendre aussi un produit prisé qui bénéficiera de cette réputation, sans pour autant atteindre la même qualité ?
Attention, il faut à ceci appliquer certaines nuances : Montblanc qui était un spécialiste des stylos a cependant créé une véritable Manufacture qui propose des montres d’une qualité extraordinaire.
Victorinox après les couteaux a fait de même. Fossil a séparé ses articles de mode et la conception des montres.
6/ Quel est le Service Après Vente proposé en France ? Existe-t-il, Propose-t-il un suivi véritable ?
7/ Comment se présente l’avis général des utilisateurs sur Internet. Est-ce que les avis sont globalement positifs ou non ?
Si vous souhaitez aller plus loin, il faudra vous questionner vous-mêmes sur ce que vous recherchez réellement : Un produit bien conçu, suivi durable ou bien quelque chose qui satisfait votre attirance uniquement pour l’apparence, mais que vous pourriez remplacer rapidement sans état d’âme ?
Vous pouvez aussi vous instruire à minima sur ce qui est le plus recommandé : acier massif ou alliage chromé, verre simple ou renforcé, bracelet imitation ou véritable cuir, étanche à la poussière ou résistant à vos longueurs en piscine ? Les montres sont-elles l’objet d’un contrôle qualité ?
Je vous souhaite le meilleur achat !