Silvana
Publié le 21 Mai 2017
Il est vrai que la Suisse est un fleuron en matière de marques horlogères. Elles ont dans leur grande majorité une réputation de sérieux, de qualité et de fiabilité que les professionnels, comme les utilisateurs auraient du mal à contester, Swiss Made oblige. On y trouve certes la plupart des marques prestigieuses et très chères, mais aussi quelques noms dans le milieu de gamme qui font référence.
J’ai été un peu conforté dans mon analyse quand j’ai constaté que Damian Lavergnat, l’actuel directeur de Silvana, dans un article du journal l’impartial de la Chaux de Fonds (Suisse) en 2015, a défini comme moi les limites de ce milieu de gamme : 350 à 1500 euros !
Cette société horlogère qui a compté 70 employés dès son début, date de 1922, époque où elle a été déposée par Victor Eugène Bahon. Installée à Tramelan, elle a connu des fortunes et des associations diverses, sans jamais renoncer à des créations de valeur.
Dès 1898 pourtant, des montres Silvana avaient commencé à être assemblées, rejoignant à travers les années, les entreprises construisant le savoir faire helvétique. Cependant victime comme beaucoup d’autres de l’arrivée du Quartz.
Aujourd’hui (depuis 2015) revigorée par des hommes d’action et de projet, Silvana AG s’inscrit confortablement dans ce milieu de gamme que nous affectionnons tant, pour ses performances qualité/prix et l’absence de concessions – avec soulignons-le une envie particulière de servir ces dames de plus en plus friandes de belle horlogerie. La fabrication est aujourd’hui confiée à l’un de plus beaux fleurons fédéral (FDH) avec des calibres ETA ou Ronda.
Une belle collection dans laquelle on pourra choisir directement sur le site Silvana, le modèle qui nous plaira le plus et qui nous sera envoyé de Suisse, moyennant au passage les frais de Douane (20%), assurance qualité oblige https://www.silvana.com/fr/. Finalement, pile dans le registre = environ 1000 euros pour le garde temps figurant en illustration de cet article.