Reef Tiger, la mystification !
Publié le 18 Septembre 2017
Souvent les chinois utilisent le nom du tigre dans leurs produits locaux.
虎标万金油 (le baume du Tigre est un onguent de la pharmacopée chinoise datant du XIX ème siècle). Il s’agit d’un animal généralement prisé par les Asiatiques et que l’on retrouve dans de nombreuses marques… Naturellement l’usage du tigre dans une marque de produit fait ainsi penser à l’Asie !
Reef Tiger pourtant, ne signifie pas le tigre du récif ! Mais est bien présenté comme l’association de deux personnages portant les noms du Suisse Stéphane REEF et du Britannique Leandro TIGER. Il est extrêmement difficile de vérifier la réalité de leur existence aux alentours de 1898, époque à laquelle, leur association a conduit à la création de la marque. Les recherches approfondies depuis des mois n’ont mis en évidence aucune montre vintage portant le nom de Reef Tiger.
L’historique de la marque pointe les difficultés que la manufacture aurait rencontrées pendant la période de la première guerre mondiale, ce qui aurait poussé Severin TIGER le fils de Leandro à se retirer de l’aventure, pendant que les REEF tentaient de s’adapter à l’éveil du Quartz. Ce n’est qu’en 1995 que les descendants de la cinquième génération (toujours amis) auraient décidé de faire renaître la Compagnie. Michae REEF et Audrey TIGER sont alors cités !
Malheureusement, pas plus que le nom des fondateurs, ceux des générations suivantes, ne sont connus ou reconnus par la profession ! Et cette très belle histoire est difficilement vérifiable.
Comme les grandes marques Suisses, Reef Tiger a largement usé de présentation historique pour asseoir ses origines et pérenniser la marque. Malheureusement, une analyse approfondie de leur présentation laisse apparaître des anomalies qui sèment la confusion dans l’esprit des historiens de l’horlogerie.
En effet, dans leur historique, on retrouve la photo d’un ancien atelier de fabrication de montres, qui sans être présenté comme celui de la marque, le laisse imaginer. Beaucoup de photos de cette époque sont dans le domaine public et on ne peut accuser l’entreprise de plagiat. Cependant, on remarque le même cliché dans la présentation historique de la marque américaine ELGIN.
Ce pourrait être un détail, si le cliché de l’un des personnages anciens également présenté plus loin se révèle être celui de Sir Arthur Conan DOYLE (1859-1930), le créateur du personnage de Sherlook HOLMES !... et non celui de l’un des membres des lignées prestigieuses des fondateurs.
Reef Tiger possède un Site Internet et quand on l’étudie avec attention, on remarque des références hétéroclites aux représentations Américaines, Allemandes ou Britanniques. La marque possède une large implantation dans le monde. Beaucoup d’adresses physiques sont indiquées, sans qu’à aucun moment on ne distingue l’emplacement de la maison mère. Il est par exemple cité le Groupe YIMI Trade Co Ltd à Guangzhou en Chine, mais ce peut être un distributeur, car un tel groupe n’existe pas dans ce domaine. La seule référence de fabrication indique que les montres Master Séries sont fabriquées à Grenchen (Suisse) – Ce qui est matériellement impossible, car au lieu de porter la mention Swiss Tech (comme c’est le cas), elle devrait fièrement arborer la mention Swiss Made !
Les calibres qui équipent ces garde-temps ne font aucune référence à des modules de fabrication suisse, mais à des références internes. La marque n’est pas une Manufacture dans le sens strict du terme !
C’est ainsi que l’on remarque des références incessantes à la technologie Suisse, utilisant parfois la croix blanche dans un carré rouge (emblème strictement réservé au Swiss Made avec des clauses restrictives) ou à la certification COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres)… Certification impitoyable qui apparaît sur environ 3% des montres suisses. La règle numéro 1 indique que le déposant doit être une marque Suisse inscrite auprès d’un Institut National de Propriété Intellectuelle, quand la règle 2 oblige à l’origine Swiss Made du mouvement. En 2011, par exemple, 52 marques Suisses ont déposé une demande. Il y a eu 5,8% d’échecs !
Tout le monde sait qu’une marque détenant le Swiss Made ou la Certification COSC sera fière de l’arborer sur son Site, mais les marques sont toutes enregistrées auprès de la Fédération de l’Industrie Horlogère Suisse. Il est donc très facile de le vérifier !
Les montres Reef Tiger qui sont vendues sur AMAZON ou ALIEXPRESS se situent dans une catégorie de prix qui va de 90 a 290 euros, et donc à des prix conformes à la concurrence chinoise qui se réclame de qualité supérieure. Sur le site maison, on atteint les 500 euros pour les Master Series. A ce prix, on assure un acier supérieur, des verres saphir et un assemblage soigné. Mais qu’en est-il vraiment ? On sait que des marques comme Arbutus, assemblées à Hong Kong, atteignent ces qualités, mais celles-ci, comme les excellentes marques Japonaises, Seiko, Citizen ou Orient les dépassent pour des prix inférieurs.
Je suis personnellement chagriné par la référence aux séries supérieures d’Orient (Orient Star) ou Seiko (Grand Seiko) qui pousse le vice à imiter les polices de caractère, avec la série Grand Reef.
Nous avons donc là un très bel exemple de ce qui peut être fait pour égarer l’acheteur sans jamais clairement affirmer des éléments qui pourraient mettre judiciairement la Société en péril. Nous n’affirmons pas davantage qu’il y ait mensonge parfaitement avéré. Nous apportons un éclairage et des éléments vérifiables. Malheureusement il existe encore trop de marques floues qui surfent sur ce qui ressemble à un Tsunami. Ce Blog a plus que jamais vocation à vous alerter : ne succombez pas au chant des sirènes. Elles seront elles aussi un jour emportées par les grandes vagues !