Maurice Lacroix
Publié le 11 Janvier 2018
Le nom historique de nombreuses marques de garde-temps est souvent rattaché à des collaborations d’horlogers ou au patronyme de fondateurs réputés. Maurice Lacroix n’est pourtant pas le créateur de la marque éponyme, mais le nom de l’un des membres du Conseil d’Administration de Desco Von Schultess, décédé brusquement en 1975 au moment même où l’on cherchait un nom. Le Docteur Peter Brunner, Président de la Compagnie Desco (existant depuis 1889 à Zurich), représentait dès 1946 un certain nombre de marques suisses de luxe. En absorbant l’usine d’assemblage Tiara de Seignelégier dans le Jura Suisse en 1961, la nouvelle société produit des montres en sous-traitance pour de grandes marques, puis débute dans la construction de ses propres garde-temps dès 1980. Neuf ans plus tard est intégré le fabricant de boîtiers Queloz SA, puis celui des pièces de mouvement de la Compagnie des Franches-Montagnes. La Marque Maurice Lacroix devient alors un acteur majeur du Monde de l’horlogerie Suisse http://www.mauricelacroix.fr/
De nombreux brevets originaux plus tard et le développement fulgurant à l’international (l’Autriche en 1975 avec la première montre griffée Maurice Lacroix, puis l’Espagne, l’Allemagne, l’Australie, le reste de l’Europe, le Japon et les USA en 1995, où elle connaît un franc succès, puis la Grande Bretagne en 2002 pour atteindre de vrais chiffres de croissance internationale dans plus de 60 pays), Maurice Lacroix s’impose par la qualité reconnue de ses créations et devient une Manufacture à part entière, produisant son premier mouvement maison en 2006 (le calibre chronographe ML106), suivi bientôt par d’autres. En 2011, le groupe Zurichois de développement DKSH entre au capital de l’entreprise et en ouvre l’expansion vers l’Asie. Signe de réputation dans ces contrées, Maurice Lacroix est alors comme d’autres grandes sœurs suisses, l’objet répréhensible de contrefaçons.
Peu connue en France, la marque mérite largement notre attention. Elle propose de très belles collections parfaitement dignes du milieu de gamme et se frotte même au très haut de gamme avec les collections Pontos et Masterpiece. En France, le plus simple est de commander les montres Maurice Lacroix sur Amazon.
Maurice Lacroix depuis 1990, développe avec force ses valeurs : Offrir un véritable savoir-faire Suisse sur les petites et moyennes complications, tout en conservant des prix abordables. Leur priorité : « Une valeur perçue élevée ! ».