Beaubleu
Publié le 17 Mars 2018
Comme la transparence de l’eau limpide, la couleur bleue évoque la vérité et donc l’exactitude et la lumière – notions avec lesquelles Nicolas Pham et Emmanuel Georgy jouent dans leurs créations horlogères. Un garde-temps se doit à la fois d’être précis, mais aussi beau comme le soulignent les créateurs de cette toute nouvelle marque française en citant Beaudelaire.
Un nom à la fois bizarre et très évocateur qui pour une fois – nous tenions à le saluer – ne cède en rien à la tendance visant trop souvent à employer des termes anglo-saxons.
Avec l’expertise de la manufacture Suisse Golay & Spierer, l’excellent savoir faire nippon en matière de calibres mécaniques, la très haute compétence des ateliers de montage de Hong Kong et la maîtrise des fabricants italiens dans le travail du cuir, la marque Beaubleu se range résolument dans une catégorie de garde-temps d’exception https://www.beaubleu-paris.com/fr/ .
Ce sont sans doute l’audace des formes du boîtier, des aiguilles atypiques et du jeu de la lumière sur le cadran, qui font de ce tout premier modèle (B01), une réussite que nous qualifions « d’architecturale », tant nous avons été séduits par le concept !
La montre fabriquée à seulement 125 exemplaires par modèle se décline en 4 appellations. Un pur accord avec le principe global : Le lumineux, le mystérieux, le survolté et le dynamique. Notre préférence va vers « le survolté » dont l’équilibre des couleurs et des matières transcende la création d’un designer maîtrisant son art. Nicolas Pham est riche d’une déjà large expérience au sein de plusieurs illustres employeurs où il a pu, entre autre, dessiner quelques belles montres.
Le calibre automatique Miyota 9015 décoré et garanti 10 ans entraîne ce joyau avec constance et précision (il a aussi l'avantage de pouvoir être remonté manuellement). En diamètre équilibré de 42mm, la montre est protégée par un verre saphir et agrémentée d’un bracelet en cuir italien. Dès avril 2018, la vôtre pourra vous être livrée gratuitement pour un prix extrêmement raisonnable et inférieur à 600 €. Raffinement ultime, vous pourrez choisir le numéro de série de votre garde-temps parmi ceux restant disponibles. Mon petit doigt m’a dit que vous pourriez même (mais chut c’est un secret !) pouvoir faire graver gratuitement vos initiales.