Kelton
Publié le 18 Juin 2018
De nos jours, si les marques de garde-temps semblent se multiplier, elles sont littéralement des milliers à avoir disparu depuis l’avènement de l’horlogerie portative. De nombreuses crises, des évolutions techniques comme des modifications de structures industrielles recomposent continuellement le paysage. Des groupes créent de nouvelles marques en fonction des marchés, des attentes ou des modes, puis les revendent, les cèdent ou les modifient. Quand elles ont durablement marqué l’imagination, leur absence créé un esprit de nostalgie qui fait espérer leur retour. Des entrepreneurs avisés, munis des droits se lancent alors dans l’aventure faisant renaitre ces enseignes mythiques pour notre plus grand plaisir.
Dès 1854, le Groupe TIMEX s’établit avec un immense succès aux Etats-Unis. Il introduit en pionnier la fabrication industrielle à grande échelle sans sacrifier la qualité. En s’étendant hors des frontières américaines dans les années 60, il inaugure l’une de ses usines au milieu du creuset horloger français, puis depuis le Doubs rayonne avec le même succès, comblant l’immense besoin de produits horlogers abordables. De grands bâtiments sont construits à Besançon entre 1962 et 1970, au fur et à mesure des besoins.
C’est pendant cette période que le Groupe crée la marque Kelton. Son succès ne se démentira pas, vendant des milliers de montres pendant des décennies, élargissant sa distribution dans de nouveaux réseaux plus près des consommateurs, ne disparaissant jamais complètement, mais noyée dans une offre très large et très concurrentielle, la marque Kelton acte enfin son retour ! http://www.kelton.fr/
Conçues en France, à des prix toujours abordables, ces montres ravivent pour les anciens une belle image d’Epinal et offrent aux nouvelles générations cet esprit « vintage » si apprécié.
Dans des boîtiers chromés ou traités, les compagnons de la Manufacture Générale Horlogère qui les assemblent à Lectoure (Gers), y introduisent des modules Quartz Japonais (stop seconde) de chez Miyota (2115-2035), de très bonne qualité.
Le calibre mécanique fiable 17 rubis est très proche du modèle original. Toutes les Kelton sont garanties 2 ans. Au goût du jour concernant leur dimension, ces montres restent étanches jusqu’à 30m et proposent divers bracelets de bonne facture, quand aux verres traités thermiquement, ils sont bien plus solides que les originaux en acrylique. Certains modèles arborent des complications, date ou lunette tournante et de belles surprises nous sont promises pour bientôt. La gamme « Iconic » nous entraîne dans un tourbillon de nostalgie et sera disponible dès juillet 2018. Les précommandes pour un nombre limité de pièces numérotées sont déjà ouvertes et annoncent des prix remisés pour les premiers acheteurs.
Kelton, des montres entrée de gamme de bonne facture, pour hommes & femmes, à des prix entre 79 et 129 €… et fabriquées en France où un Contrôle Qualité sévère est appliqué.
Alors.., Vous vous changez, changez de Kelton !