Frais de Douane pour les montres
Publié le 10 Septembre 2016
Les frais d'importation pour les montres sont variables selon les pays qui appliquent ces frais, selon les pays d'où viennent les produits et selon les moyens de transport.
En règle générale, on rapporte qu'une montre importée depuis un autre pays vers la France (hors Europe) subit des frais de douane [selon la nomenclature] d'environ 20% + un maximum de 0,8 € - Ils sont donc équivalents en moyenne à la TVA et s'y substituent, mais cela peut être modulé aussi selon le tarif appliqué par l'expéditeur… qui parfois vend ses produits avec les taxes depuis son pays (TVA) et à d'autres moment hors taxes.
L'idéal pour l'acheteur serait que les prix pratiqués par le vendeur soient hors taxes - et on peut le demander, mais les conditions commerciales appliquées ne suivent pas toujours la logique, car l'entreprise doit passer dés accords juridiques spécifiques. On n'est non seulement pas certain de toujours pouvoir en profiter, mais aussi d'avoir connaissance de ces accords, au risque d'être deux fois taxé !
Certains vendeurs les spécifient, d'autres peuvent expédier sans frais de douane lorsqu'ils possèdent un dépôt en Europe par exemple. Il vaut toujours mieux s'assurer auprès du vendeur si des frais de douane seront appliqués à la réception, car tous ne le mentionnent pas. D'ailleurs les Chinois le plus souvent trichent en indiquant une valeur minime sur la facture ou le bordereau de dédouanement pour vous permettre d'y échapper, mais rien ne nous assure que les douanes ne vérifieront pas !
Pour simplifier la démonstration, nous donneront un exemple précis :
Vous souhaitez acheter une montre de marque Seiko qui est vendue en Europe selon les vendeurs, entre 250 et 300 euros, mais vous trouvez le même produit parfaitement neuf et rigoureusement identique à Singapour, de plus, arrivant avec la même garantie internationale, au prix de 127 euros, transport gratuit *… L'Aubaine !
Attention : Si le vendeur passe par un transporteur connu (exemple DHL), la montre subira automatiquement un passage en douane et sera grevée de frais. On suppose que le prix proposé à Singapour est hors taxes et on peut donc s'attendre à devoir payer à la réception, des frais d'environ 22%.
Jusque là rien d'anormal, d'autant que le produit arrive en express par avion (environ 4 jours).
Sauf que les frais seront plus élevés que cela, car en effet, c'est DHL qui procède à la présentation aux douanes et vous appliquera donc des frais supplémentaires (parfois équivalents au montant du transport dit gratuit).
Au final, les frais de douane plus élevés que pressentis vous coûteront 30 euros et les frais techniques de "dédouanement" opérés par par DHL : 17,50 euros. On observe ici que les frais de douane seuls sont plutôt proches de 23,5% sans réelle justification et les frais d'intervention plutôt élevés ! Nous devront donc payer un total de 47,50 euros, ce qui portera le prix complet de la montre à 127 + 47,50 = 174,50 €
L'économie sera (par rapport au prix de vente en Europe), d'environ 20%, ce qui reste une bonne affaire !
A chacun de voir si la tranquillité (en matière de SAV) vaut la peine de passer par un achat dans une boutique aussi éloignée - En l'occurrence, Seiko bénéficie généralement d'une garantie internationale, mais ce n'est pas le cas pour toutes les marques.
Il faut savoir aussi que DHL qui vous avertira du moment de la livraison, procèdera au paiement en avance des frais de douane et pourra vous proposer de vous en acquitter par paiement sécurisé à distance, afin de vous livrer plus rapidement sans paperasse inutile et sans encaissement au "cul" du camion ! Mais rien ne vous interdit de payer le chauffeur qui aura tous les papiers nécessaires.
Vous savez tout, à vous de voir !
...
* Quand on parle de transport gratuit, le vendeur de Singapour peut aussi vous proposer d'expédier votre colis par la Poste, sans la boîte, ni les papiers, pour environ 10 euros - Le voyage durera une dizaine de jours, mais vous pourriez échapper au contrôle de la douane et au final économiser. Mais encore une fois, je vous déconseille d'utiliser cette formule, car vous prenez vraiment beaucoup de risques :
La possibilité plus grande de perte du colis
Posséder un produit non dédouané sur la facture - ce qui vous interdit pour certaines marques le retour en SAV
La revente plus difficile par l'absence de la boîte
Et un contrôle aléatoire des douanes qui pourraient vous appliquer des frais supplémentaires parfois prohibitifs.
Sans parler de l'impossibilité de pouvoir justifier d'un achat conforme lors d'un contrôle dans l'entrée dans un pays (hors Europe) avec votre montre au poignet (on parle par exemple proche de nous, de la Suisse ou même bientôt de l'Angleterre…).
Certes, on parle de 200 euros et non de 2000 ou même 20.000 !
Mais je veux vous donner les meilleurs conseils et non vous encourager à frauder !