Grovana
Publié le 13 Septembre 2014
La Suisse reste indéniablement un creuset pour l’industrie horlogère. C’est encore probablement là qu’on trouve le plus d’entreprises fabriquant des montres de milieu de gamme... immédiatement suivie par l’Allemagne.
En 1924, l’une d’entre elles créée par Hans Gröflin a vu le jour, s’installant rapidement dans la banlieue de Bâle. Elle distribua semble-t-il des créations horlogères sous différents noms de modèles, dont celui de Grovana, qui devint le nom officiel de la marque dès 1970 à la reprise de l’entreprise par Werner Bitterli. L’avènement du quartz fut l’occasion pour la société Grovana de réaliser dans les années 80 ses premières montres contenant cette technologie, tout en poursuivant ses créations mécaniques à prix raisonnable. Rapidement la société dû agrandir ses locaux pour finalement entreprendre son expansion mondiale dès 1990. link
Montres mécaniques Montre à quartz
En 2001, la firme Revue Thommen, une très vieille manufacture qui avait précédemment absorbé Vulcain et qui se trouvait en difficulté, fut reprise par Grovana. Elle poursuit aujourd’hui dans les locaux communs sa très belle carrière de production de garde-temps surtout dédiés à l’aviation.
Grovana qui réalise aujourd’hui 45 modèles est considérée comme une entreprise traditionnelle, elle produit des montres de très bonne facture, mais garde une certaine discrétion, surtout en France où elle est absente, comme d’ailleurs sa marque secondaire Swiss Alpine Military. Une de ses activités largement appréciée internationalement est également son département Private Label qui réalise sur commande, la montre de vos souhaits. L’entreprise est à présent dirigée par le fils Christopher Bitterli. Elle est toujours présente au BaseWorld annuel.
Sur Internet, pour la France, vous trouverez de beaux modèles quartz entre 200 et 700 euros et quelques modèles mécaniques entre 600 et 700 euros, ici : link
Swiss Alpine Military