GTO
Publié le 5 Janvier 2015
Philippe Gaso est un entrepreneur français, fondateur en 1983 du Groupe FLIP Technology, spécialisé dans l’instrumentation et l’électronique embarquée, c’est dire combien il m’est sympathique puisque j’étais moi-même engagé dans les premières réflexions dès 1977 ! Son grand-père possédait une boutique d’horlogerie à Gênes, en Italie qui portait le nom de Genova Tecnica Orologi. Il commercialisait dans les années 30, les toutes premières montres à complication. Cette culture, associée à une passion pour la course automobile l’a naturellement dirigé vers la création d’une nouvelle marque de montres reprenant en acronyme les initiales GTO !
En effet, bien connu dans les compétitions historiques du Dauphiné, de Corse ou du Pas de Calais, il a récemment remporté la première place sur le circuit de Lédenon (entre Nîmes et Avignon) pour le Trophée Lotus.
Les montres GTO sont typées « course automobile », c’est une évidence ! On y retrouve des pédales de frein en lieu et place de boutons de chronométrage ou les cadrans alignés comme sur les tableaux de bord des voitures sportives. Un soin particulier a été apporté à la finition des garde-temps qui embarquent des modules quartz de chez Miyota. La marque GTO créée cette année ( link ), s’appuie déjà sur un joli réseau de distributeurs, mais reste accessible directement sur la boutique du Site maison : link .
Avec des produits virils et imposants (entre 48 et 55mm), la marque composée de 5 modèles autour de 300 euros s’adresse surtout aux hommes amateurs de belles mécaniques. Le mot n’est pas trop fort quand on sait que GTO planche déjà sur de prochains modèles automatiques.
Finalement, ce qui est important c’est le soin apporté à cette collection qui est assemblée selon d’excellents standards horlogers.
Les concepteurs qui ont utilisé l’acier, la fibre de carbone pour les boîtiers, le cuir matelassé ou de style « autruche » pour les bracelets ont voulu au-delà de l’attention ajoutée à la construction, apporter un esprit qualitatif, sportif et à forte personnalité.
L’entreprise basée dans la région lyonnaise fait partie de ce « mouvement de renouveau » de l’horlogerie tricolore qui s’appuie sans timidité sur le savoir faire international et à qui nous souhaitons une vraie réussite. Après la vente des premières montres, la marque s’ouvre déjà à l’international.