Montres connectées
Publié le 29 Juin 2014
Puisqu’il faut bien en parler, je vous donnerai simplement mon sentiment.
Il semble évident que l’avenir nous réserve bien des surprises... sur les applications possibles de tous ces objets électroniques qui envahissent nos poches et nos serviettes. On peut facilement imaginer qu’au-delà des appareils photo intégrés, des connections à internet ou des contrôleurs de notre rythme cardiaque, nos téléphones par exemple, deviendront de véritables terminaux multifonctions, dont certaines restent à inventer. Dans ce contexte, on peut facilement entrevoir l’intérêt de posséder des « périphériques » complémentaires (comme aujourd’hui, les oreillettes). Il est d’ailleurs possible que les avancées technologiques encouragent l’émergence d’équipements qui simplifient la prise en ligne d’un appel ou la vision directe d’une vidéo « face à l’œil » de façon confortable – Il suffit de regarder quelques films de science-fiction pour s’en convaincre ou les annonces sans fin concernant les lunettes à réalité augmentée.
Alors pourquoi pas un équipement au poignet remplissant certaines de ces fonctions ou les rappelant…et qui en même temps donnerait l’heure !
(Il est toutefois important de noter d'après une récente étude de Gfk Consumers Experiences réalisée sur 5000 usagers link dans plusieurs pays, que seuls 11% des utilisateurs affichent l'heure sur leur terminal !)
Aujourd’hui la montre connectée semble facilement offrir de nombreux avantages et s’impose naturellement grâce au marketing.
Pour ce périphérique, il y aussi beaucoup d’autres applications à envisager… jusqu’à l’inclusion d’un écran souple enroulable…
Ce qui me fait penser que cette nouveauté (la montre connectée) rejoindra vite une évolution complexe, dans laquelle, le fait de donner l’heure ne sera qu’une des fonctions déjà présente dans tous les autres périphériques.
C’est pourquoi, je ne m’avance pas trop à prédire que le phénomène de la montre… « qui possède d’autres fonctions », se transformera en un « appareil électronique de poignet » ou « electronic apparatus wrist » (allez hop, j’invente le mot « EAW » ou I and you)… possédant entre-autres fonctions, la possibilité de « donner l’heure ».
Bien entendu, cette « vision » m’arrange et me permet de dire que l’horlogerie pure et dure restera le seul « bijou » de l’homme… et que sa perpétuation demeure finalement assurée !