Montres, quelle est la meilleure ?
Publié le 29 Août 2014
Je reçois très régulièrement, en plus des manifestations de sympathie, des messages comportant des interrogations légitimes en matière d’horlogerie.
Aujourd’hui, un certain « Jérôme » m’envoie ceci :
« Éclairement de ma lanterne...
Bonjour, d'abord un grand merci pour votre site que je trouve passionnant, j'y viens assez régulièrement maintenant depuis deux ans environ. J'aimerais vous poser une question cruciale pour moi (sourire). Il y a beaucoup de modèles et de marques de montres postées sur votre site qui sont placées dans la même fourchette de rapport prix/ qualité (mécanisme, qualité du verre, acier optimisé etc...) Et évidement ce n'est pas toujours facile de faire un tri dans toutes les marques citées. Parmi celles-ci, pourriez vous m’en indiquer quelques unes (je ne parle pas du look de la montre), qui auraient selon vous un rapport qualité/prix encore plus imbattable dans la liste ? Merci d'avance pour votre réponse et longue vie a votre site.
Jérôme »
C’est évidemment une question à laquelle il n’est pas simple de répondre Jérôme, car il y aura toujours de ma part quelques éléments suggestifs – c'est-à-dire : tenant compte d’un avis très personnel !
Cependant, il y a des opinions assez générales, qui en se recoupant, offrent une « vision » un peu plus précise. De plus, les éléments entrant en ligne de compte pour cette analyse auront forcément considéré des facteurs primordiaux dans la résolution du choix.
J’appelle personnellement, en général, ces facteurs par l’abréviation : CRDS.
Ainsi donc, j’attacherai plus d’importance à la Conception, la Robustesse, la Durabilité et enfin la qualité du Service Après-vente.
Pour commencer, il est nécessaire (nous parlons cependant toujours de Milieu de Gamme), de différencier les types de mécanismes, car on ne peut pas comparer des montres à quartz avec des montres à complications mécaniques, ni les faire sortir du lot.
Je vous donnerai donc sans plus de verbiage, mon opinion classée :
En ce qui concerne les montres dites « Electroniques », c'est-à-dire à système Eco-Drive, Kinetic, Radio-pilotées ou Solaires, les productions japonaises (SEIKO, CITIZEN, CASIO1 pour citer les plus importantes) sont les mieux placées. Nous avons affaire à des manufactures qui maîtrisent tout le processus et livrent des produits méritant le label CRDS à des prix très abordables.
En ce qui concerne le « Quartz de qualité », quelques marques sortent réellement du lot. Je serais d’ailleurs ici, dans le cadre d’une opinion personnelle, validée par l’expérience et l’analyse technique – Vous obtiendrez en effet, des avis divergeant, motivés par des éléments très divers, surtout alimentés par des questions de goût (certains aiment les montres classiques, d’autres les garde-temps sportifs ou à complications et aussi, il ne faut pas l’oublier les apparences plus « modernes »).
Alors voici mes choix, dans l’ordre :
GLYCINE : une excellente marque Swiss Made qui produit de la qualité ultime à prix très correct. J’aime ensuite MARVIN, (Attention, consulter le lien : Marvin ) une autre marque suisse qui a émergé d’un long sommeil et qui soigne ses réalisations. Après, j’apprécie AUTRAN & VIALA, une production allemande d’un classicisme à en faire oublier le type de « moteur », puis CERTINA qui est toujours restée attentive à la finition et la durée dans le temps, en donnant un bon point à un petit nouveau hollandais qui se nomme FROMANTEEL !
Quand on aborde la question du « Mécanique », trois marques me viennent à l’esprit. Une première qui sans conteste mène la danse : une fabrique dans le giron de Seiko qui produit la marque ORIENT et qui offre depuis toujours, les montres mécaniques, les plus abordables sans aucune concession à la qualité globale.
Vient ensuite ROTOR, une marque allemande, qui nous offre des produits très honnêtes qui tout en contenant des calibres prestigieux (Valjoux), réputés très chers, concilient la qualité et le prix : Ses chronographes sont les moins chers du marché !
Un peu plus onéreux, mais toujours dans la qualité ultime, je place STOWA qui démarre ses automatiques à des prix encore abordables.
Je dois cependant admettre que le "choix des Internautes" se place sur STEINHART et qu'il est justifié !
Pour les prix égaux ou supérieurs, sans pour autant apporter de réel plus à la qualité, je place VICTORINOX, HANOWA, puis en montant en gamme, NOMOS, EBEL, EDOX pour finir avec un processus vraiment supérieur de traitement, chez LOUIS ERARD, FREDERIQUE CONSTANT, GLYCINE, MIDO et ORIS.
Deux marques discrètes attirent cependant régulièrement mon attention : COVER et CANDINO qui réalisent un très bon score qualitatif.
Le Prix du jury revenant à EDMOND, une toute petite marque Suisse, qui produit des montres assez massives, mais réellement bien pensées, et qui méritent le label CRDS !
Si vous me demandez quel est le « Prix de mon choix personnel », je répondrai (mais là c’est une question absolue de goût) : GLYCINE, sans hésitation. C’est d’ailleurs la montre sur les 30 que je possède, que je porte le plus souvent (et j’en ai trois, une quartz et deux automatiques, dont une exclusivement fabriquée pour moi !)
1 - Que les choses soient claires une fois pour toutes : CASIO est une manufacture (1 ères montres en 1972 et maîtrise du processus complet de fabrication), mais c'est une société "électronique"... parmi les meilleures au monde. Ils ne font donc que des montres à quartz ! (ne vous laissez pas abuser par une information contraire).