Musée d'Horlogerie d'Entraigues sur la Sorgue
Publié le 1 Octobre 2014
Le 28 septembre 2014, j’ai été reçu par Roy et Valérie BAIERLEIN dans leur ancienne manufacture restaurée proche d’Avignon. Tous deux sont issus de la très fameuse école d’Horlogerie de Cluses (Haute Savoie), ce sont de vrais passionnés. Maître Artisan, Roy, avec cette appréciable compétence et dans un discours ininterrompu de quatre heures, m’a fait remonter le temps avec bonheur !
Le musée est contigu d’un atelier détenteur du label « Entreprise du patrimoine vivant ». Perdus dans la campagne Provençale qui leur offre un écrin, ces belles installations vous attendent pour une visite passionnante.
Vous voyagerez depuis l’âge des Sumériens qui en basant leur Civilisation sur le chiffre 3, ont sans doute sans le savoir, ouvert la porte à la division du temps… jusqu’aux premiers mouvements à balancier, en passant par la formidable quête de l’heure juste qui seule pouvait sauver la Marine, à une époque pas très éloignée où l’on savait si mal encore rejoindre le bon port !
Vous découvrirez avec surprise des inventions anciennes adaptées aux besoins de nos aïeuls : Ils chérissaient leurs montres à gousset comme nous aujourd’hui nos Smartphones ! La politesse exigeant la discrétion, une petite barrette dans la montre produisait un « toc » sur le doigt indiquant ainsi l’heure.
D’autres nous sont familières comme les montres pour aveugle ; mais quelle saga a permis qu’elles voient le jour !
Connaissez-vous ces petits supports aussi beaux qu’étranges qui permettaient de suspendre la montre à gousset dans la position idéale pour ne pas user prématurément le mécanisme ?
Avez-vous entendu parler du secret des chaînes (seules visibles, puisque la montre demeurait dans le gilet !) qui en disait si long sur la position sociale de leurs détenteurs ?
Ou encore l’énigme liée à la tradition d’arrêter les pendules et horloges comtoises à la mort de leur propriétaire ?
Autant d’anecdotes pittoresques ou savoureuses que Roy BAIERLEIN, horloger enthousiaste et averti vous distillera, tout en parcourant les allées du Musée garnies de vitrines précieuses. Des montres, des outils, des inventions étranges : toute la captivante histoire de l’horlogerie à travers les siècles.
J’ai particulièrement aimé son récit de l’invention des premières montres électromécaniques par LIP dont il connaît si bien l’histoire. Qui sait ce qui serait avenu si le destin de cette manufacture avait été différent. Aurions-nous inventé la montre à quartz avant les japonais ?
Nos compatriotes ont souvent été précurseurs en matière d’horlogerie, les premiers grands Maîtres étaient Anglais et Français. Ce petit musée est un témoignage admirable de l’histoire du temps. Je vous le recommande pour une sortie dominicale ! Connaissance et plaisir des yeux vous sont garantis.
Plus encore, un atelier d’horlogerie fort bien équipé est visible depuis les salles du Musée. Des formations longues (AMH), des validations conduisant au titre professionnel d’horloger de ou courtes sessions s’ajoutent aux compétences de cette installation très complète et sympathique.
https://www.centrehorloger.fr/