Parlons de certaines marques de montres
Publié le 20 Janvier 2014
L’exercice auquel je vais me livrer dans le présent article est assez périlleux. J’y songe depuis très longtemps et, comme je vous dois la vérité… le temps est venu de vous donner le fond de ma pensée.
Comme vous le savez, un certain nombre de marques sont indiquées dans d’autres rubriques du présent Blog comme peu fiables et à éviter. Certaines citations ont dû être retirées face à des pressions. Je me fais d’ailleurs peu de souci, constatant que de nombreux Sites et Blogs se font régulièrement l’écho de pratiques douteuses, de problèmes d’usage ou de pure malhonnêteté.
J’ai, comme vous pouvez vous en douter, contacté depuis longtemps, de très nombreuses marques, écrivant à leur direction quand cela était possible, souhaitant obtenir plus d’informations afin de conseiller les Internautes en toute transparence. J’ai entretenu une correspondance fournie avec certaines d’entre-elles, préparant des articles prêts à être publiés. Mais à chaque fois, les relations ont été rompues. Pour beaucoup d’autres, malgré plusieurs contacts explicits, je n’ai même pas reçu de réponse.
Alors sans placer ces marques dans une catégorie suspecte, j’ai décidé (en l’état de mes recherches et l’opinion que j’ai pu m’en faire), de vous présenter un avis court, franc et loyal sur quelques unes d’entre-elles.
YEMA : Pas de réponse à deux messages sur leur page de contact : Marque française de qualité acceptable et faisant partie du groupe Ambre regroupant plusieurs marques. Probablement assemblée en Asie et contenant pour les mécaniques, des calibres chinois. Quelques doutes sur la présence de calibres mécaniques japonais, de meilleure qualité.
DAVIS : Marque française installée sur la côte d’Azur, contactée, sans réponse. Aucun assemblage en France, mais fabrication purement chinoise, vendue assez cher. Cependant pas de gros problèmes de retour signalés. Le process de fabrication doit être mieux maîtrisé que les purs produits asiatiques. Quelques calibres Miyota.
LACO : Marque allemande assez ancienne et visiblement de qualité satisfaisante. Quelques calibres maison. Diffusion restreinte en France. J’aurais aimé vous la présenter. Sa présidente n'a pas encore eu le temps de valider un article complet en allemand qui lui avait été proposé (l'article est finalement publié ici : Laco ).
TEMPLUS Paris : Marque française. Doutes sur les calibres. Le Directeur contacté n’a pas accepté de me donner plus d’informations sur l’origine des mécanismes, ni sur le lieu de fabrication. Jean-Jacques Weber, son Président est cependant membre du Conseil d'administration de la FH (Fédération de l'horlogerie).
PATTON : Marque française de grande réputation (installée sur les grands boulevards de Paris) qui donne beaucoup d’informations techniques sur les tests de fiabilité et de robustesse, mais qui reste évasive sur bien des points.
Je complèterai cet article au fur et à mesure, mais je continuerai à vous conseiller de rester vigilants sur tous les points importants : Quels sont les mécanismes contenus dans les garde-temps, où les montres sont-elles assemblées, quel est le niveau de contrôle et comment se présente le SAV.
Autres marques contactées à plusieurs reprises par le canal officiel, sans avoir reçu de réponses :
YONGER & BRESSON, DE HAVILLAND, BRISTON, VORTEX, AVI-8, CHRISTOPHER WARD, CHRONOWATCH, DANIEL WELLINGTON, SCHAUMBURG, INVICTA, A.B.ART, J&Y TRINQUET, ASTROAVIA, BERTHET, LANDERON, RADO, RAYMOND VEIL(1), SECTOR, SKAGEN, SWAROWSKI, VOSTOCK, WELDEN, WENGER, PAUL SMITH, 88 RUE DU RHONE, FOB PARIS, NETHUNS, BLACKOUT CONCEPT, CODE41, DEPANCEL, MELBOURNE WATCHES...
Evidemment, nous ne ferons pas de présentation pour le moment, à moins que les marques se ravisent !