Que penser de la marque Jean Bellecour ?
Publié le 22 Août 2014
Voici un article en forme de réquisitoire, c'est-à-dire selon la définition des synonymes disponibles, à la foi une observation, une admonestation et une supplication.
Quel est notre avis sur les montres Jean Bellecour ? J’ai eu tout d’abord la tentation de vous dire que nous étions là en présence d’une création similaire à quelques autres marques bien connues utilisant le même langage : une présentation impeccable, une apparence très impressionnante, un discours plaçant la fabrique à la fois dans une catégorie « luxe » et une autre ne souffrant d'aucune discussion sur la qualité intrinsèque… tout cela par un rattachement à l’idée de « Manufacture ».
Tout le monde sait à peu près aujourd’hui ce qu’est une Manufacture : une entreprise horlogère qui non seulement fabrique tous les composants de la montre (avec quelques produits spécifiques parfois quand même, issus de partenaires indiscutables, comme la fourniture des ressorts, des bracelets ou des verres saphir) et surtout qui produit en interne ses « propres » mouvements, réalisant le montage final !
J’observe que le site Internet de la marque Jean Bellecour est sobre et respire les grands boulevards, les montres sont très belles et le néophyte, au regard des tarifs affichés, se dira être là en présence d’une « très bonne affaire ». En effet, les garde-temps mécaniques pour hommes oscillent entre 499 et 649 euros.
Pourtant un mécanisme standard ETA, digne de tels objets, coûte à lui seul plus de 200 euros et même si les verres des montres sont simplement renforcés, ils n’utilisent pas de verre saphir à l’exception des modèles les plus chers.
Vous me direz qu’une montre de vraie Manufacture pourrait ne pas valoir plus... mais rares sont celles qui n’utilisent pas cette « notoriété » pour proposer de véritables complications maison ou des prestations supérieures justifiant de cette « appartenance » !
Je ne m’étendrai pas sur les « ventes privés » assez fréquentes qui « offrent » ces montres Jean Bellecour à des tarifs remisés de 80%. Ce n’est raisonnablement pas viable.
En regardant encore les rubriques du site « l’Histoire » ou « les Valeurs », on est en droit de s’attendre à découvrir une antériorité, une « image », des procédures !
J’utiliserai alors la seule admonestation de cet article : le discours est malheureusement creux et ne nous apprend rien, sinon que « ces gardes temps perpétuent chaque jour la beauté de gestes ancestraux ! ».
Alors pour ne pas encore paraître gratuitement « critique », je me limiterai à quelques questions lancées à Monsieur « Jean Bellecour » en forme de supplication… :
Pouvez-vous nous dire quels sont les calibres que vous placez dans ces garde-temps. Si ce sont vos propres mécaniques, soyez en fier et présentez-les nous, sinon, expliquez-nous pourquoi ils paraissent si « chinois » de qualité courante ! (certains modèles portent cependant la mention "Japan Movement").
Expliquez-nous pourquoi les présentations de « découvreurs de talents » sur internet ne reprennent jamais autre chose que le discours stéréotypé du site maison et ne vous félicitez-vous pas d’une analyse indépendante et objective ?
Vous avez parfaitement le droit de proposer les montres Jean Bellecour et d’en vivre. Nous vous demandons juste d’être honnête, comme je le suis dans cet article. Les lecteurs de MBA me sollicitent tous les jours sur les véritables valeurs de dizaines de marques au message « flou ». Je me dois de faire certaines investigations, comme certainement vous les faites vous-même avant d’obtenir des sources d'approvisionnement fiables et une certaine continuité d’activité pour ne pas mettre votre commerce en péril !
Soyons clairs, je vous assiège pas, je ne vous dénigre pas… je vous pose les questions que chacun se pose avant d'acquérir une montre dite de qualité… qui durera aussi longtemps que vous semblez le promettre.
Cet article a été modifié le 17 novembre 2014 (le nom du propriétaire de la marque a été retiré à sa demande, mais aucune réponse aux questions de l'article n'a été apportée).
Ne pas confondre la marque "Jean Bellecour" avec celle de l'Artisan Français "Bellecour "