Rotary
Publié le 21 Novembre 2010
Et les anglais ? Cette marque a débuté son histoire en 1895 à La Chaux de Fonds en Suisse. Créée par Moïse Dreyfuss, elle est restée dans les mains de la famille jusqu’à nos jours. 25 ans après ces débuts prometteurs, la famille s’est installée à Londres et y a débuté une histoire anglaise, améliorant continuellement ses productions certes très classiques, mais extrêmement variées. En 1940 elle devient fournisseur officiel de l’armée, puis découvre le Quartz en 1973. Les calibres mécaniques utilisés sont divers et s’ouvrent aux meilleurs produits chinois et japonais pour le Quartz, mais en 2001, la marque installe une nouvelle implantation en Suisse et démarre des produits totalement swiss made. Elle reçoit de nombreuses récompenses à partir de cette période et introduit la garantie à vie, incluant l’étanchéité absolue. Il faut pourtant, pour en bénéficier, retourner la montre à la fabrique tous les 3 ans. Les prix : de 105 à 645 euros et pour la gamme « precious metals » 1100 à 3675 euros.
Vous pouvez trouver une large sélection de montres Rotary sur Amazon ici.
Attention, l'établissement Suisse semble être en redressement (peut-être une restructuration !), mais des sites anglais et américains sont en train de solder les articles de cette marque. Restons vigilants !
On m'a récemment demandé (début 2017) si les montres Rotary Swiss Made étaient toujours d'actualité. En réalité la marque existe toujours, mais semble se limiter à des créations techniques de 2012 (présentation à Baselworld du calibre Maison R1000-21). Ils ont à cette époque réalisé une très belle montre squelette sur la base de ce calibre vendue aussi bien sur leur site institutionnel que sur le Site dédié pour la déclinaison "Jura" entièrement Swiss Made.
Ce dernier lien n'est plus actif en 2018 ! Depuis 2014, la maison Rotary a été rachetée par le Chinois Citychamps, ainsi que la Société sœur pour le haut de gamme, Dreyfuss & Co.
Elle poursuit ses fabrications Swiss Made, mais réalise le reste de ses productions en Asie.
Afin d'obtenir davantage d'informations sur le développement de la société depuis son rachat, consulter la revue de l'une de leur montre à cette adresse :