Torgoen
Publié le 5 Décembre 2014
Quand on imagine des montres de pilotes et qu’on pense « Aviation », il nous vient naturellement à l’esprit un certain nombre de marques assez spécialisées (IWC, Breitling, Longines, Alpina, Bell & Ross etc.). La conception de ces garde-temps exceptionnels en fait des objets de précision et de grande beauté, mais aussi des montres relativement chères. Beaucoup d‘autres marques se sont engagées dans cette voie, en réalisant des pièces de valeur, mais à prix abordable comme Hamilton (les marques plus ou moins spécialisées dans ce domaine sont légion… y compris pour des objets à très bas prix réalisés en Chine sur des bases bien moins qualitatives). Chaque nouvel arrivant est scruté et classé aussi bien par les professionnels que par les passionnés. Certains, et ils sont nombreux, atteignent une place honorable comme Stowa, d’autres sont moins chanceux… mais cela devrait leur servir de moteur pour s’améliorer.
Torgoen est une marque américaine – elle est basée dans le New Jersey et produit depuis 1998 des montres de pilotes d’avion. Son créateur et CEO est un professionnel de l’horlogerie et un ancien pilote averti sur Cessna, Beechcraft, Diamond ou Mooney. Benzi Rozenski sait de quoi il parle ! link
Finalement dans une bonne montre d’aviation, que recherche-t-on ?
Un boîtier en acier chirurgical aux normes standard de l’horlogerie, Un cadran lisible, original si possible, mais avec toutes les informations qui permettent de la placer dans cette catégorie, y compris des règles à calcul. On attend à trouver aussi des calibres de haut vol qui assureront fiabilité au dessus des nuages et durabilité au poignet. Les verres et les bracelets seront de qualité supérieure et l’assemblage réalisé dans les meilleurs ateliers suisses. Si, comme chez Torgoen, les montres sont conçues par des aviateurs réunis dans une académie de formation au vol, on a effectivement toutes les chances de s’attendre à trouver de très appréciables produits link .
Les mécanismes quartz ou mécaniques viennent de chez Valenvron, Eta, Isa ou Ronda : Ce sont de vrais partenaires dont les productions parfois internationales, sont choisies parmi celles réellement produites en Suisse.
Des montres américaines au label « Swiss Made » ! Torgoen est généralement situé dans des prix variant de 200 à 700 euros avec quelques modèles mécaniques élaborés, un peu plus chers – mais dans l’ensemble, cette belle marque que l’on trouve à peu près partout est une bonne affaire et n’appelle aucune critique chez les utilisateurs.