Yema
Publié le 28 Janvier 2011
C’est Henri Louis Belmont qui crée la marque en 1948 à Besançon link. Aujourd’hui des calibres ETA, ISA entre autres sont utilisés, mais ce qui caractérise le plus Yema, c’est l’originalité des cadrans et la grande étanchéité (souvent 300 m). En 1960, cette marque française était la plus exportée. Actuellement le groupe Ambre (Catena, Yonger & Bresson) de Morteau (près de la frontière suisse) préside aux destinées de ce fleuron en quête de reconnaissance, après de nombreux rachats, dont Matra ou Hottori (distributeur Seiko). Une grande notoriété s’est établie lors du port d’une montre Yema par nos spationautes hexagonaux. Elle est reconnue comme « instrument de navigation » de qualité par les spécialistes et a accédé à une nouvelle dimension au « Basel 2010 » avec de nouvelles complications qualitatives. On ne peut en tout cas remettre en question un savoir faire français de plus de 60 ans. Vous pourrez trouver de bonnes affaires sur les YEMA neuves sur Amazon ici.
Les montres YEMA d'occasion peuvent atteindre des prix virtigineux, particulièrement les modèles vintages comme la Yachtingraf ou la Spationaute III.
En 2017, Yema a lancé la montre Spacegraf en collaboration avec le CNES pour fêter le 10ème astronaute français dans l'espace lors du séjour de Thomas Pesquet en mission spatiale.