Entretenir nos montres, oui, mais à quel prix !
Publié le 8 Août 2019
Quand procéder à la révision de votre montre automatique ? A quel prix ? Combien coûte le changement de pile de votre montre? Qu’est-ce qu’une bonne révision de montre ?
Nos conseils pour l'entretien de vos montres
Il existe de très nombreux sites et blogs qui vous donneront une multitude de conseils sur la nécessité et le moyen d’entretenir nos montres.
S’il semble évident de devoir procéder de temps en temps à ce genre d’opération, ce n’est pas tant l’obligation, mais le coût qui va nous intéresser ici.
En effet, il est couramment indiqué qu’une montre mécanique contient des éléments en mouvement qui s’usent avec le temps ou dont le lubrifiant a besoin (comme dans une auto) d’être changé.
De la même façon les montres électroniques ont non seulement besoin de renouveler leur source d’énergie, mais d’être aussi révisées de temps à autre.
En faisant le point sur ces nécessités, nous regarderons quelques astuces, mais aussi l’impact de ces opérations sur notre porte-monnaie.
C’est sans doute l’usage ou l’expérience qui m’ont amenés à noter ces détails, mais ils peuvent être d’une utilité qui dépasse parfois la simple notice technique ou les habitudes commerciales – trop souvent acceptées sans beaucoup de discussions.
Pour les montres mécaniques, la plupart des fabricants vous enjoindront de faire procéder à un entretien tous les cinq ans, sachant que ce délai pourrait être variable, non seulement en fonction de la gourmandise de certains, mais aussi selon la complexité technique du mouvement. Ainsi on observe que la révision d’une montre mécanique chronographe coûte la plupart du temps trois fois plus cher qu’une montre mécanique simple.
Cependant le prix d’une révision dépendra surtout du type d’Artisan qui effectuera le travail, qu’il soit indépendant ou rattaché à un réseau de marque, qu’il suive ou non les directives (malheureusement parfois abusives) de certains fabricants… qui bien qu’assurant un travail d’une haute qualité, sont par le fait de la notoriété de la marque, obligés de pratiquer des tarifs en rapport avec l’aura de celle-ci (les plus grandes marques de luxe vous demanderont couramment 500 ou 600 euros pour une révision de montre mécanique, quand le changement de pile avec étanchéité obligatoire pourra vous coûter entre 100 et 250 euros).
Mais revenons à nos montres de milieu de gamme !
Les meilleures marques de cette catégorie seront généralement bien moins gourmandes, sachant que la plupart du temps, les indépendants seront en mesure de procéder à ces travaux sans difficulté. On se retrouve un peu dans la configuration des prix pratiqués entre les concessionnaires automobiles et les ateliers agrées automobiles indépendants.
Il faut cependant remarquer que certaines astuces vous feront (arbitrairement) vous questionner sur la pertinence d’une révision dans le réseau du distributeur. En effet, certaines marques étendent leur garantie au-delà de trois ans mais vous réclament pour en profiter de faire procéder à la première révision dans leur réseau à 3 ans. Cela est totalement abusif, car on sait pertinemment qu’une montre même portée tous les jours ne va pas nécessiter d’être révisée avant 4 à 5 ans. De la même façon d’autres fabricants (comme Tissot) ne vous assureront d’une longévité intéressante que si vous entretenez votre garde-temps chez eux – Le système tactile T.Touch étant par ailleurs délicat et moins bien maîtrisé par les indépendants. Revers de la médaille, le simple prix d’un changement de pile sur une montre électronique, vous coûtera (inutilement) à minima 35 euros. Cependant, à leur crédit, la révision mécanique démarre à 45 euros en service partiel – Probablement, un des moins chers du marché ! La révision complète se situant dans la moyenne du marché, c'est-à-dire 170 euros (portée, comme expliqué plus avant, à 260 euros pour les chronographes).
Tous n’affichent pas leurs tarifs, aussi il est fortement conseillé (quel que soit le professionnel sélectionné), de bien demander ce que l’opération comprend. On voit trop souvent sur les forums, des gens qui se plaignent de n’avoir pas obtenu dans la révision effectuée, les travaux inclus qu’ils avaient imaginés. Rien ne relève de l’imagination ! Vous devez apporter autant de soin au SAV qu’à l’achat originel. Je ne l’ai que trop souvent répété. C’est d’ailleurs l’un de critères majeurs de choix dans l’achat d’une nouvelle montre : vérifiez ce que l’entretien vous coûtera et quelles sont les alternatives.
Si l’on regarde les prix affichés par certains artisans qui jouent carte sur table, on remarque que les prix peuvent varier fortement, même s’ils demeurent toujours dans une fourchette courante.
Par exemple pour le simple changement de pile dans une montre à quartz ordinaire ou de milieu de gamme, nous allons de 6 à 20 euros. Certains contactés à l’avance vous diront qu’ils ne peuvent changer les piles que de certaines marques ou qu’ils n’ont pas les outils pour certaines autres. Ils vous informeront d’une différence entre les piles classiques et celles au lithium, mais très généralement ils vous annonceront une durée d’opération qui ne dépassera pas 10 minutes – ce qui nous amène malgré tout à un coût horaire minimum de 36 euros !
La pile ordinaire de qualité coûte en moyenne 1.20 euro, celle au lithium dépasse rarement 2.50 euros. Ce ne sont donc pas les « ingrédients » qui grèvent le coût, mais une simple politique de la maison !
Curieusement, certains horlogers franchisés et les groupes du type « Montre-Service » pratiquent les prix les plus bas. Les premiers possèdent parfois leur propre horloger de métier au sein de l’établissement local, quand aux seconds, les horlogers ne font que cela et sont expressément formés. Il est important de tout vérifier, car il arrive que ce soit les vendeurs eux-mêmes qui procèdent au travail, qui bien que ne présentant pas de difficulté technique insurmontable, nous exposent à un manque d’attention qui peut être préjudiciable. Par ailleurs ils sont généralement peu enclins à prendre en charge une montre présentant une étanchéité de 10 Atm, car celles-ci sont plus difficiles à ouvrir et ils peuvent manquer d’assurance ou d’expérience. C’est un phénomène redondant qu’il m’a été donné d’observer souvent !
On remarque que certains de ces groupes sont régulièrement critiqués par les utilisateurs pour leur manque de professionnalisme. On peut bien ou mal tomber – Nous restons maître de la nécessité d’un contrôle préalable et détenteurs de certaines exigences !
Par exemple une récente politique a été mise en place par Swatch qui offre dans le réseau, le changement de pile gratuit à vie !
Quelques grandes boutiques (notamment parisiennes, comme Le Comptoir d’Italie) vous offrent non seulement aussi ce changement, mais l’entretien des montres mécaniques gratuitement pour toute la durée de vie d’un achat chez eux. D’autres peuvent vous vendre une montre dont la première révision est prise en charge !
Pour affiner notre observation, on constatera qu’en province on oscille autour de 8 euros le changement de pile ; en ville moyenne, autour de 10 et en grande ville autour de 15 ! Cependant la perspicacité peut nous diriger vers certaines boutiques moins connues, qui pratiquent des travaux de très grande qualité à des prix extrêmement serrés et contrôlés. On découvre ce genre d’officine au bout d’une impasse ou dans un passage souterrain abritant des commerces. Ce sont généralement de très bons horlogers installés depuis longtemps et de véritables artistes de leur métier. J’en connais quelques-uns et j’y fais réviser mes montres. Les prix pratiqués sont par exemple de 3.50 euros pour le changement de pile.
Faut-il faire procéder à un contrôle de l’étanchéité à chaque fois que l’on change de pile ? Les professionnels vous diront « oui » - Et cela semble naturel si l’on veut conserver les caractéristiques originelles de sa montre. Cela devient plus nécessaire à partir d’une étanchéité de 5 Atmosphères (-50m), mais pas franchement utile à moins. Il faut simplement savoir que le joint qui assure ce travail a reçu pendant parfois des années, une pression équilibrée du fond contre la boîte. Quand on ouvre celle-ci, il est impossible de replacer le joint à la même position, d’où la nécessité de son changement.
Cela coûte alors, pile incluse, entre 25 et 40 euros. Les statistiques montrent que seulement 20% de ceux qui demandent le remplacement de la pile font procéder à cette opération. Cela tient à la fois d’une question économique et d’un usage de l’objet qui ne nécessite aucunement la simple étanchéité. On pourra également être confronté à l’impossibilité pour l’horloger indépendant de se procurer le joint « maison » particulier qui est le seul à pouvoir être proposé en remplacement.
Cela restera, pour vous un choix, mais les professionnels ont bien compris que cela ne servait à rien de pousser cette pratique (du moins dans notre pays, attaché à la dépense minimum).
Un autre critère intéressant se place au niveau de la durée de vie des piles incluses dans ces montres. Elles vont clairement de 1 an à 10 ans et cela dépend non seulement de la technologie déployée, mais aussi des fonctions possibles de l’objet.
Le cas particulier des montres connectées dont on peut parfois changer soi même la pile, peuvent durer de 3 à 6 mois seulement ! Cela devient parfois très prohibitif quand il faut la confier à un professionnel. Personne n’insiste sur cette particularité ! On ne met jamais en avant les « moins » d’un produit.
Remarquons cependant que les montres cinétiques ou solaires vous mettent à l’abri pour très longtemps d’une dépense d’entretien !
Pour ce qui concerne la révision des montres mécaniques, nous nous trouvons devant d’autres paramètres. Les modules suisses insérés dans n’importe quelle marque sont le plus souvent poussés vers cet entretien périodique, tandis que les japonais (Seiko-Epson, Orient ou Miyota-Citizen) le sont moins souvent. On remarque même sur les présentations de Seiko qu’il faut procéder à une révision lorsque l’on sent que la montre est moins régulière ou présente d’autres défauts. Cela peut parfois nous amener à dix années. Il est alors important de savoir qu’au bout de 10 ans, n’importe quel mécanisme lubrifié voit les huiles sécher, se figer ou lustrer les pièces en mouvement. Au-delà de cette période, on s’achemine forcément vers des frais plus importants – Même si on a peu porté la dite montre et qu’elle est supposée ne pas trop souffrir d’usure.
Le réseau Seiko (par exemple) procède à ces révisions très professionnellement et dans les mêmes prix et conditions que la majorité des autres intervenants – Mais vous devez vous souvenir que les Artisans Horlogers sont en principe formés à changer ou travailler sur tous types de montres et qu’ils peuvent accéder à la plupart des pièces courantes de tous types de modules ou calibres.
Les règles de base : demander avant, faire faire un devis, et faire noter quand c’est possible, un engagement sur la durée de l’intervention et la garantie du travail.
Comment entretenir une montre en bois ?
Plusieurs lecteurs nous ont contacté avec des questions sur l'entretien des montres en bois. C'est une catégorie de montres qui nécessite en effet un entretien particulier. En plus du mécanisme qui s'entretient comme pour n'importe quelle montre automatique (voir article ci-dessus), l'entretien d'une montre en bois doit également inclure l'entretien du boîtier en bois lui-même afin que le bois garde ou retrouve son polissage et sa clarté d'origine. Avec le temps un boîtier en bois peut ternir ou être tâché par une matière grasse (huile...). Pour entretenir votre montre en bois, votre horloger utilisera des huiles protectrices ou des cires spécifiques permettant à votre montre en bois de retrouver son aspect d'origine. Les montres en bois sont de plus en plus recherchées pour leur aspect naturel, décontracté ... loin du bling-bling de certaines montres en acier serties de diamants... C'est plutôt une tendance qui nous plaît sur ce blog ! Prenez soin de votre montre en bois, ne faîtes pas de sport avec, enlevez-la si vous cuisinez des plats potentiellement tachant (huile, sauce tomate...) et faites la réviser régulièrement comme pour une montre automatique classique. Certains sites spécialisés comme Woodandchic pourront vous apporter de nombreuses informations utiles sur ce type de montres en vogue.
Il y a probablement de nombreux cas particuliers à évoquer, mais nous avons dit l’essentiel.
Vous aurez peut-être des questions. Olivier ou moi, tenteront d’y répondre.
Jimmy Watch
Août 2019
Vous souhaitez publier un article de qualité sur le blog MBA, contactez-nous : mba.montres@gmail.com
Inscrivez-vous à la newsletter de Montres Bonnes Affaires sur le TOP 100 MONTRES !