Notre avis sur le Mecascape : la nouvelle folie de CODE41.

Publié le 31 Octobre 2022

Attention, CODE41 casse les codes de l'horlogerie mécanique ! Avec le Mécascape, c'est une nouvelle ère horlogère de liberté créative qui démarre. Notre avis sur ce coup de folie et de génie de CODE41.

Découvrez le Mecascape de CODE41

Ce nouvel objet mécanique baptisé Mecascape, contraction de « mechanical » et de « landscape», est une merveille d’équilibre et d’harmonie entre les éléments. C’est une nouvelle voie, une nouvelle appréhension de l’objet horloger avec une mécanique complètement visible, posée sur une surface plane avec une esthétique globale dont la complexité augmente de façon exponentielle. CODE41 a cassé les volumes et redéfinit les proportions.

Cette montre mécanique plate bouleverse nos certitudes, nous interroge et nous séduit, nous n'avons jamais vu cela. Tout y est question ici de niveaux de lecture, de reliefs, d’ombres et de lumière. Sur sa large surface, l’objet horloger est transcendé et revêt une nouvelle magie. Taillé dans du titane Grade 5 (la plus haute qualité de titane en horlogerie), le Mecascape propose une nouvelle fusion architecturale de l’espace, du temps et de la lumière.

Test Mecascape Code41
La toute nouvelle création de CODE41 : le Mecascape

Le Mecascape : un nouvel objet horloger

La singularité de l’ensemble réside dans le fait que CODE41 a réalisé exactement l’inverse qui est habituellement pratiqué dans l’univers de la montre et de l’horlogerie en général : la marque a, par la multitude des composants, cherché à faire ressortir les volumes tout en étirant et affinant l’ensemble. Son espace détendu, décomposé, offre une vision inédite de la mécanique qui se joue des volumes, tout en conservant harmonie et équilibre naturel. Sa singularité, l’innovation de son mouvement à plat, et de son fonctionnement ont été techniquement repensés de manière totalement différente. S’affranchissant des formes, des échelles, des proportions... le Mecascape est ainsi le fruit d’un travail créatif d’un nouveau genre, où sa mécanique est mise tout entière au service du design dont le temps n’est plus qu’un élément. Avec la création du Mecascape, CODE41 imagine une nouvelle forme d’objet mécanique, qui exprime et transcende les volumes habituels. Gageons que si le succès est encore au rendez-vous pour CODE41, ce premier mécascape deviendra une icône pour les collectionneurs !

Claudio D’Amore, fondateur de CODE41 nous donne sa vision du Mecascape : « Mon idée du Mecascape remonte à 2009, il y a plus de 12 années en arrière. Aujourd’hui, après avoir fondé CODE41, donné naissance à 6 collections, et consacré 5 années de développement spécifique au projet, le temps est venu, la maturité et les moyens également, de donner naissance au premier Mecascape. Je savais, avec l’équipe, dès le début que nous travaillions sur quelque chose de vraiment spécial. Un projet ambitieux et audacieux dans tous les sens du terme. Traduire ma vision en un objet horloger, unique et inédit, a été un véritable défi collectif, et nous sommes tous très fiers du résultat. Travailler avec le temps sous tous ses angles (et c’est bien le cas de le dire ici) a rarement été aussi gratifiant ».

Avis Mecascape CODE41
Une superbe réalisation horlogère

Comment vous décrire le Mecascape ?

Pensé et dessiné selon le langage mathématique basé sur le nombre d’or 1.618 et la suite de Fibonacci, ce premier Mecascape est visuellement équilibré et racé. Avec une architecture qui frappe par sa force graphique et son originalité, ses composants, sa forme, son mouvement et son habillage se répondent dans un esprit de grande simplicité apparente.

Fin, d’une épaisseur de seulement 8mm, l’objet mécanique peut se glisser facilement dans une poche de veste, afin de pouvoir le conserver sur soi. Son format horizontal permet tout autant de le disposer sur un meuble, un bureau, offrant ainsi aussi la possibilité de le contempler et d’apprécier le temps de manière différente.

Si la magie mécanique avec le balancier, le barillet, l’échappement et tous les rouages est visible très distinctement, la lecture de l’heure n’en reste pas moins extrêmement claire et facile. Compteur principal des heures, compteur des minutes, compteur des secondes, second fuseau horaire avec une reprographie de mappemonde au cœur du disque GMT pour enrichir son esthétique, et indicateur de réserve de marche, l’ensemble allie équilibre et bonne lisibilité.

Mecascape Code41 nouveauté
Le Mecascape : un objet horloger fascinant et intrigant

Deux petites couronnes moletées de chaque côté, subtilement intégrées dans le profil, permettent le réglage de l’heure et le remontage mécanique de façon simple et agréable du Mecascape, un petit bouton poussoir placé sur le côté permettant le réglage de la date. Tandis que l’ensemble du « paysage » du Mecascape est protégé d’un verre saphir traité antireflet, son fond plein en titane Grade 5 le protège des possibles torsions de la carrure et lui garantit une structure solide, adaptée à la vie tous les jours. Avec une petite ouverture – façon hublot – elle aussi en verre saphir, qui permet là aussi d’admirer une partie de la platine ainsi que certains rouages du mouvement, le fond plein permet aussi de disposer verticalement le Mecascape sur un meuble, un bureau, grâce à son support métallique prévu à cet effet - ou encore de pouvoir le poser et le coucher naturellement. Enfin, fruit de la collaboration de CODE41 avec le Cercle des Horlogers, une manufacture horlogère suisse indépendante située dans le Canton de Neuchâtel (à mi-chemin entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds), le Mecascape a généré un nombre de défis techniques hors normes à relever, à commencer par ses dimensions inédites, le calibrage complexe des machines et sa viabilité́ structurelle.

Mecascape Révolution Horlogère
Le Mecascape peut se ranger dans la poche ou se poser sur son bureau

Détails techniques du Mecascape

Voici les spécificités techniques de cet OVNI horloger :

Fonctions : Heures – minutes – date – second fuseau horaire (fonction GMT), Indication réserve de marche

Matériau : Titane Grade 5

Mouvement : Mécanique à remontage manuel, Manufacture, 100% Swiss Made

Fréquence : 28'800 alternances / heure

Nombre de composants : 237, dont 39 rubis

Réserve de marche : 8 jours

Verre : Saphir avec traitement antireflet 1800 Vickers

Dos : Fermé, en Titane Grade 5

Dimensions : 108 mm x 71 mm

Épaisseur : 8mm (7,9mm partie métal et 8,1mm avec les glaces) 

Le Mecascape : un pari risqué ?

Ce n'est pas la première fois que Claudio d'Amore casse les codes et fait parler toute la communauté horlogère ! Quand il a lancé la marque en 2016, de nombreux "experts" ont annoncé que cela ferait long feu... quelques années plus tard, avec 500.000 membres dans la communauté de CODE41 et plusieurs millions de chiffres d'affaires à chaque lancement, force est de constater que ces experts se trompaient sur toute la ligne.
Idem lorsque CODE41 a lancé la X41 a plus de 5000€. Nous avons lu de nombreux commentaires nous expliquant qu'une jeune marque, même suisse, n'arriverait pas à séduire un public nombreux dans cette gamme de prix combattue par des grands noms de l'horlogerie... résultat : des centaines de X41 vendues et plusieurs millions de CA avec ce modèle haut-de-gamme.
Qu'en sera-t-il pour le Mecascape ? Nous sommes prêt à parier que le Mecascape sera encore une fois un immense succès ! Tout est réuni : un objet horloger vraiment original, une communauté ultra-motivée, des investisseurs qui voient de plus en plus CODE41 comme une valeur sûre à la revente. 

Les précommandes démarrent le mercredi 02 Novembre 2022 !

C'est aujourd'hui mercredi 02 Novembre 2022 que démarrent les précommandes du Mecascape ! 

Ce petit bijou est mis à prix à 11450€ et il ne reste déjà plus que 133 exemplaires en vente à l'heure où nous terminons cet article.

Vous trouverez plus de renseignements et pourrez passer votre commande sur le site de CODE41.

Nous espérons que cet article sur cette petite révolution horlogère vous aura intéressé ! 

 

Rédigé par montres bonnes affaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article