Acier dont on fait les montres

boites 

 

Il existe des montres en plastique, en fibres de carbone, en titane, mais aussi en métaux précieux (or - argent). La grande majorité étant en acier. Ce matériau moderne a remplacé avantageusement les boîtiers en laiton chromé du début. Ces avantages sont largement listés dans de nombreux sites de fabriquants et d'amateurs. Généralement  les nuances sont précisées, et l'on sait que certains constructeurs utilisent plutôt l'une que l'autre.

 

Quand la grande majorité d'entre eux utilise la nuance 316L, certaines manufactures préfèrent l'acier communément applelé AISI 440. Qu'en est-il ?

 

Les deux aciers sont inoxydables, ils contiennent donc le chrome dont on plaquait auparavant les aciers ordinaires ou le laiton, les rendant insensibles à l'oxydation. Leur dureté est assez proche et selon les normes atteignent les standards des meilleurs produits metalurgiques : de 55 à 60 Hrc.

 

Tandis que le 316L (qui contient du nickel, mais reste non-allergique) est parfaitement polissable, le AISI 440 (qui contient plus de carbone) est plus résistant aux eaux chimiquement chargées (eaux de mer ou liquides polués par par des éléments divers, dont les acides).

 

Cependant les habitudes les ont définit selon ces appellations, alors que logiquement selon la norme AISI, qui est l'une de celles définissant les nuances d'acier, on devrait les comparer selon leur appellations complètes :

AISI 316L et AISI 440C. En réalité, seule leur définition selon la composition chimique est universellement comprise !

 

AISI 316L = X2CrNiMo17  (Chrome Molybdène, Nickel)

AISI 440C = X105CrMo17  (Carbone, Chrome, Molybdène)

 

Il suffit donc de savoir que ces deux aciers sont d'excellente qualité, qu'ils peuvent être usinés, polis et sont grandement résistants aux coups et rayures.  Ils s'appliquent ainsi confortablement à la fabrication des boîtiers de montres.

 

Pour compléter cette analyse, on sait qu'une certaine marque spécialisée dans la fabrication de montres sous-marines, utilise une autre variété d'acier appelé 904L. Bien que légèrement plus "mou" que les deux autres, il présente une resistance à l'eau de mer supérieure. Pensez à cependant toujours rincer vos montres à l'eau claire, si vous vous aventurez dans le domaine des poissons, pour peu que votre propre garde temps supporte la pression ! Le 904L est essentiellement utilisé par ROLEX. 

   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :