Différence entre les bonnes et les mauvaises montres

calibres

Ce grand sujet divise les spécialistes et les amateurs, tant les critères sont nombreux. Cependant, il y a un certains nombres de facteurs de base qui peuvent permettre à une personne souhaitant le meilleur compromis, de faire le choix le plus judicieux - bien qu'encore des considérations diverses puissent être mises dans la balance, dont celle des "genres" de montres. Pour exemple, il semble évident qu'une montre de plongée avec un calibre mécanique ayant fait ses preuves, résistant à au moins 200 m, avec un bracelet de qualité en caoutchouc, un verre épais et costaud, un grand cadran lisible, même la nuit, va encourager ceux qui cherchent une grande tranquillité, à choisir ce produit (robustesse et tous usages). Mais les amateurs de montres classiques ou extra plates feront des concessions et privilégieront une forme de "classe".

 

Peu importe - Prenant en compte ces considérations, on pourra davantage faire confiance à des marques largement diffusées ou démarrant en faisant leurs preuves, mais assurant un SAV irréprochable. Le prix n'est pas toujours le facteur déterminant. Des marques comme Candino ou Golana sont des produits de très grande qualité à des prix proches de garde-temps bien moins sûrs. On s'étonne souvent du prix des très grandes marques qui nous semblent prohibitives et exagérées, sans raison - Certes les grandes marques sont toujours chères, il en va de la réelle qualité de fabrication, mais aussi de la notoriété et de la représentativité pour ceux qui les portent. En réalité, la grande qualité est réellement présente, car on peut très régulièrement constater que des montres ayant plusieurs dizaines d'années fonctionnent toujours parfaitement et n'ont pas perdu leur valeur. Les investissements et la publicité engagés par ces marques atteignent des sommets. Il faut les intégrer. Toujours est-il qu'en parlant ici de montres de moyenne gamme, il est possible de trouver des produits d'une réelle qualité irréprochable. Alors que regarder ?

 

Coté mécanismes, des calibres mécaniques ou à quartz de bonne réputation ou ayant fait leur preuve, des matériaux sans souci (bons aciers ou titane - éviter le laiton chromé.. qui a vécu). Des verres traités et durcis ou saphirs. Des montages sans doute sur la mise en œuvre. Des bracelets de qualité détaillée. Des possibilités d'entretien sans le moindre doute (parfois les montages obligent à renvoyer la montre en SAV pour simplement changer la pile (c'est par exemple le cas chez Louis PION, qui a par ailleurs de bons produits). Concernant les calibres mécaniques simples ou automatiques, on entend de nombreux sons de cloches, et bien que des variantes existent chez certains constructeurs, il n'est pas nécessaire de faire absolument réviser sa montre tous les deux ans. Méfions-nous, des marques offrant une garantie de 3 ans avec révision obligatoire au bout de 2 ans ! Non, en général, si une révision peut dans les cas extrêmes être réalisée jusqu'à 7 ans, la bonne moyenne est de 4 à 5 ans.

 

Sachez qu'une montre fonctionnera généralement sans aucun problème pendant 10 ans si elle est de bonne qualité (par ex. montres Edmond), mais si vous omettez de faire la révision au bout de 5 ans, vous vous exposez après 10 ans à des usures qui peuvent être préjudiciables et coûteuses. Provisionnez donc entre 160 et 200 euros tous les 5 ans pour procéder à cette révision obligatoire. Vous aurez aussi avantage à acheter une montre garantie à vie (entretien inclus, qui semble n'être proposée à ce jour que par le Comptoir d'Italie à Paris). En règle générale, si vous avez le moindre doute sur l'un des points énoncés, prenez votre temps et étudiez l'abondante littérature sur le sujet. Je vous souhaite le meilleur achat possible !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :