J'ai testé les boutiques de montres non agrées !
Vous êtes si nombreux à vous demander si toutes ces boutiques de montres qui fleurissent sur Internet sont dignes de confiance !
Comme nous le dit le chat, l'offre de pièces exotiques permettra à la plupart d'entre-vous de sourire et de cliquer sur la page suivante.
Mais sur cette nouvelle page, que trouverez-vous ? - peut-être la promesse de belles pièces authentiques, dans leur boîte d'origine, avec une garantie certaine... Une aubaine... si l'on considère de probables prix défiant toute concurrence !
Alors que faut-il en penser ?
On vous l'a dit maintes fois : le mensonge est monnaie courante en matière commerciale sur Internet, l'horlogerie n'échappe pas à la règle ! Les vendeurs sans scrupules ne feront preuve d'aucune hésitation pour vous assurer qu'ils sont bien distributeurs officiels !
Il n'y a malheureusement qu'un seul moyen de le vérifier : le demander à la marque. Très souvent, celles (pour la plupart) qui possèdent un site Internet déposeront une liste de ces boutiques autorisées - Vous remarquerez au passage qu'elles sont nombreuses à vous dire : "pas de vente sur Internet !" Quand beaucoup d'autres assurent cette distribution directement.
Il est assez difficile de vérifier qu'une boutique est agrée quand il s'agit d'une marque très très largement diffusée, mais je suppose que pour celles-là, vous ne vous poserez pas la question plus que cela !
Dans cette jungle où tout les moyens sont employés pour vous appâter, comment trouver votre chemin ?
Depuis de nombreuses années j'ai fouillé Internet, croisé les informations, fait des enquêtes, débusqué les arnaques... et il faudra le faire encore et toujours, car dès que cela sent un peu mauvais, on ferme et réouvre à côté ! Mais j'ai surtout appris à noter les signes qui ne trompent pas.
Un petit exemple - ça date de ce Noël :
Par hasard, je découvre une boutique Internet multimarque basée en Espagne. Une présentation impeccable, de nombreuses photos d'excellente qualité pour chaque montre... et quelles montres ! Des pièces très belles, parfois rares, souvent réservées à d'autres pays que la France (les marques ne vendent pas toujours les mêmes modèles dans certains pays). On vous promet : elles sont neuves, dans leur boîte - le vendeur se dit distributeur officiel (quand on connaît les réticences de certaines marques, on sent déjà le problème !)... et surtout, on vous jure que la garantie internationale sera tamponnée !
Whaou... j'achète !
Petit parcours, virement bancaire, tractations diverses, puis la montre arrive juste avant Noël : Super bien emballée, magnifique, tous les papiers comme promis. Elle marche, elle est neuve, parfait... mais pas de facture !
C'est le moment de faire quelques vérifications : Evidemment, on ne vous a jamais donné l'adresse de la boutique - tout juste sait-on qu'elle est basée dans une ville espagnole.
Sur le bordereau... obligatoire : l'adresse d'origine ! Quoi est-ce que c'est donc ? Tiens, pas l'adresse de la boutique dont le nom "déclaré" est dans la ville voisine... d'où est parti l'objet - vous le voyez bien, vous avez le suivi du transporteur !
Cette société fait pourtant tout autre chose : elle vend des maisons !
Si vous avez le tournis, c'est normal, mais vous n'êtes pas au bout de vos peines. La boîte n'est pas celle du bon modèle - Allez j'ouvre la garantie, quoi ? Elle est tamponnée par une société qui vend seulement sur eBay... depuis Singapour et dont le nom est associé à une grosse entreprise internationale d'électronique. Bon j'arrête, vous avez compris !
Oui, le montage, le montage financier, d'import/export, de mélanges d'intérêts, de petits arrangements entre amis qui permettent d'acheter en gros depuis l'Asie des lots de montres... peut-être invendues de l'année dernière... donc soldées puisqu'on les a achetées bradées (marché gris).
Etrange, ce vendeur reçoit sur eBay une note de 96% de satisfaction.... bien sûr, tant que vous n'aurez pas de problème, vous serez fiers d'avoir fait une très bonne affaire !
Mais quand vous ramènerez la montre en panne chez un réparateur agréé, on vous regardera comme quelqu'un qui a acheté une réplique ou un objet tombé du camion.
Vous l'avez compris, je ne pousserai jamais la possibilité d'une bonne affaire dans l'illégalité. Vous n'êtes pas obligé de me donner raison, mais cela restera la politique de la maison... et j'ai quand même l'impression que beaucoup d'entre-vous n'avez pas vraiment envie de vous faire avoir !
Alors, pour finir sur ce sujet, le seul conseil que je pourrais vous donner, c'est : ne vous compliquez pas la vie, il y a de très bonnes affaires légales à trouver. Encore une fois, faites confiance aux marques de milieu de gamme, peu chères, excellentes et durables. Achetez chez le fabricant, ou dans une boutique vraiment agréée !
Vous auriez peut-être aussi intérêt à consulter ce billet : Liste noire des fabricants de montres