La vie est comme une complication horlogère

new321crown

 

On dit souvent « que la vie est compliquée ! » pleine d’antécédents, de besoins, d’espoirs et surtout d’influences. Ses « rouages » mènent cependant l’homme vers ses réalisations et ses perfectionnements, plutôt que vers ses destinées. La complication horlogère donne une image de cette harmonie, précise, divisée tout en restant un ensemble, vouée à une griserie qui mène à l’industrie et à la beauté… cherchant continuellement à « rendre » ce pourquoi elle est : la perpétuation du mouvement !

 

Quand on est conscient de la place de l’homme dans la « création » fut-elle le résultat de cette mise en place de l’harmonie ou la réalisation d’une « œuvre » qui nous échappe, on retrouve dans le mouvement horloger, cette perfection qui semble rester le moteur de la vie.

 

Quand on réalise que  cette beauté atteint son intensité dans l’usage des simples forces de la nature ou de l’énergie naturelle, le mouvement mécanique des horloges nous rappelle continuellement cette « histoire » et nous maintient dans cette prise de conscience de l’exercice naturel des choses, sans artifice, sans pile, mais aussi sans éternité !

 

Quand cette élégance et cette expression sont là à notre porte, on se plait la vouloir nous accompagner, fiers de l’invention et de la dextérité d’un homme semblable à nous, mais la manifestation de ce charmant équilibre. 

 

Jimmy Watch 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :