Les montres dont je ne peux pas parler
Et pourquoi ne puis-je pas ?
Tout simplement parce que certaines marques contactées par mes soins... n'ont pas daigné répondre à une demande de complément d'information... ou que les explications "ronflantes" sur leurs sites laissent les spécialistes perplexes et ne vont pas dans les détails qui ont vraiment de l'importance.
Je ne les citerai pas... ou peut-être !...
Tiens, après-tout, pourquoi ne pas partager avec vous un courrier adressé à l'une de ces marques :
Messieurs Bonjour,
Je n'ai pas pour habitude de contacter les fabricants directement, et mon approche est tout sauf publicitaire. Je tiens depuis quelques temps un Blog destiné à diriger les internautes vers les bonnes affaires ( http://montres-bonnes-affaires.over-blog.com )
Votre marque avec ses prix, se situe dans le segment du milieu de gamme et je n'ai pas contrairement à certains conseils reçus, ajouté votre nom à celui d'une grande quantité de marques de piètre qualité. Ceci pour plusieurs raisons ; Vous produisez en France, les avis des internautes ayant acheté vos produits sont globalement satisfaisants, vous bénéficiez d'une bonne notoriété auprès des gens de la rue.
Mon Blog ne s'adresse pas seulement à des gens cherchant la bonne affaire sans effort, mais aussi à de nombreux amateurs éclairés qui aiment connaître l'histoire et la technique. J'aimerais beaucoup écrire un billet sur votre marque (bip-bip.bip), mais les informations disponibles sur votre Site Internet ne sont pas assez détaillées pour ceux de mes lecteurs qui veulent en apprendre davantage que tout ce qui est actuellement disponible.
Il se peut que que votre politique commerciale soit élaborée de telle façon que ce que vous montrez, vous paraît suffisant ou pertinent. c'est votre droit - Je ne vous promets pas des centaines de ventes grace à mon article, mais votre notoriété pourrait y gagner une image significative. A votre crédit le diamètre de chaque modèle (cela fait cruellement défaut sur bien des sites-boutiques), mais j'ai lu par exemple que vos calibres quartz sont des Miyotas. On vous soupçonne sur les forums horlogers d'utiliser des calibres mécaniques chinois. Je n'ai rien contre, si vous précisez qu'ils sont de bonne qualité et peut être leur origine (du style Venus 175 ou 178 que je pense avoir reconnu sur l'une de vos montres). Vous gagneriez à préciser le type de verre, même s'il est mineral - le saphir n'est pas toujours présent dans cette gamme de prix; et ausssi la qualité des bracelets cuir. Enfin, le plus important serait de lever un tant soit peu le voile sur votre histoire, votre origine ou vos méthodes de travail (sans vous appesantir nécéssairement sur le lieu d'assemblage).
Je vous laisse réfléchir à cette proposition qui n'est en aucun cas intéréssée. Je ne fais pas de publicité, Je n'ai aucun accord, Je n'accepte aucun cadeau (J'ai payé au prix standard, les montres dont je parle et que j'ai achetées). Je voudrais juste me démarquer des prophètes suisses et des kamikazes chinois, tout en essayant, en restant juste et honnête, de redorer le blason franco-français.
Merci de votre attention et mes meilleures salutations dans l'espoir d'une réponse favorable
Cordialement
M-B-A
Evidemment, pas de réponse !