Liste noire des fabricants de montres
Bien qu’il soit important de se tenir loin des polémiques concernant la qualité de certaines marques de montres. Les uns disant : regardez leur histoire, fiez-vous aux belles apparences – Les autres reléguant sans concessions ces productions au rang de « bouses ». Il reste intéressant de se promener sur les forums de passionnés qui nous font part de leur expérience et sur les rubriques de commentaires des boutiques sur Internet, afin de se faire une idée assez juste de la situation.
Ceci dit, il me semble encore nécessaire de croiser ces éléments avec de vraies études et analyses prenant en compte les critères qui toutes gammes incluses, sont depuis le début de leur histoire, mis en avant par la science de l’horlogerie.
Je ne dénigrerai pas les calibres asiatiques, qui sont souvent considérés comme la pierre d’achoppement de ces garde-temps. Ceci parce que leur progrès sont significatifs et qu’ils atteindront relativement rapidement de hauts critères. Mais davantage la qualité de fabrication de l’ensemble de la montre.
On sait déjà depuis quelques années que les chinois fabriquent une portion significative de tous les calibres utilisés dans le monde (et plus particulièrement 1/4 des calibres mécaniques). Les montres contrefaites sont une majorité à utiliser les plus mauvais d’entre-eux. Cependant, curieusement, les chinois n’attaquent pas de front et préfèrent souvent créer littéralement de nouvelles marques à consonance généralement germaniques (1) ou récupérer de vieilles fabriques qui ont une histoire, mais ont sombré dans l’oubli, et les pousser en réutilisant leur ancienne notoriété.
Indépendamment de très bons partenariats (avec les suisses eux-mêmes) ou de reconstructions de calibres ayant fait leur preuves et dont les licences leur ont été vendues, sans compter leurs propres productions de haute qualité, de nombreuses montres n’atteignent pas les simples standards minimums.
Il existe de ce fait une noria de marques affublées de tares inacceptables qui nous paraissent de « bons produits ». Il se peut même qu’ayant acheté une telle montre, vous soyez satisfait… pendant un certain temps ! Mais la proportion de montres perdant leurs aiguilles ou leur « dorure », comptant les jours jusqu’au 39 du mois, se bloquant rapidement ou affublées de nombreux autres défauts, demeure trop importante.
Tandis que vous n’aurez que peu de soucis avec les marques ayant fait leurs preuves, vous trouverez chez celles citées, de trop nombreux problèmes.
Il existe des listes. Elles ne seront jamais exhaustives, car certaines disparaissent et d’autres viendront s’ajouter à celles existantes ou les remplacer.
Voici donc une liste noire de ces marques reconnues assez universellement comme non-fiables, parfois même n'hésitant pas à annoncer des calibres suisses, qui n'en sont que des copies de mauvaise qualité, ou se targuant d'une origine ancienne... et oubliée. Les stratagèmes sont nombreux, ces produits sont parfois fabriqués dans les mêmes ateliers qui réalisent les contrefaçons de grandes marques, ou importées en brouillant les pistes afin de leur donner une "notoriété" d'apparence. Un exemple en est le nom de la marque suivie d'un "since dix neuf cent...quelque chose" ou la fausse appellation "swiss made" dissimulée dans un "swiss like" ou "swiss fabric". Le plus généralement vous observerez une cage plastique qui enserre le mécanisme trop grand dans un fond dévoilant le calibre, ou vous sentirez une "impression" bizarre en la remontant, qui ne sent pas la qualité !
Il y a bien d'autres méthodes pour les démasquer, mais si en tirant la couronne, vous sentez un certain "flou" dans la position des aiguilles, un conseil : fuyez !
Cette liste est probablement incomplète, il est possible que vous ayez constaté une erreur, dans ce cas, je vous remercie de m'en faire part en me laissant un message sur le lien "contact" :
Adee Kaye
Adleron
Aeromatic 1912
Akribos 24
Akzent
Alado
Alfred Davis
Allison
Alpha - certains modèles
Amethys
Aomel
Alvaro Amorosi
Anderson & Bryl
André Belfort Voir Avis ici : Montres automatiques à bas prix et Davosa
Anne Kramar
Apogaüm
Ascari
Astral
Balmer
Baumier
Baxx & Bloom
Belstaff Voir Commentaire ici : Edmond
Bergmann
Bernardino
Bernouilli
Bertha
Biscamont
Bossart
Breed
Breytenbach
Buchner & Bovallier
Bull Titanium
Bürgi
Cacalla
Calvaneo
Cantini
Carlos Gallucci
Carlos
Carucci
Carmona
Cassini
Casvorberg 1783
Cavadini
Centia
Cervin
Champany
Charles Conrad
Charles Delon
Charles Raymond
Charles Senard
Chenevard
Chevirex
Cimara
Claude Valentini
C-omex
Compast
Constantin Durmont
Constantin Weisz Voir Commentaire ici : Swatch invente le "mécanique"
Continuum
Crayo
Decennis
Denacci
Dharma
Divinus
Dixmont - certains modèles
Divergen
Donati
Donati Firenze
Duboule
Du Cressenton
Duc Decreon de St Pierre
Earth
Eden
Elevon
Emile-Frey
Empress
Enzo Bellini
Equipe
Estana
Etica
Excellanc
Farrere
Feinwerk
Firefox - Ne pas confondre avec le système Informatique
Fontanex
Forespi
Forestier & Cie
Fillambert Tapens
François-Rotier
Frederique Rothenberg
Gadison Stern
Galileo 1583
Gallucci
Georges A. & Sons
Gepetto
Glaswerk
Gloer
Graf von Monte Whero
Graf von Sponheim
Grace Bros
Grandville
Hamberg & Söhne
Hambourg anno 1827
Harry Mason
Henrichssohn
Heritor
Herzog & Söhne
Hindenberg
Javelle
Jean Blin & fils
J.Wendenburg
Jacques Cantani
J. Bradford
Jean Jacot
Jeane Melaine
Jeanneret
Juwelis
Karl Breitner
Khamaro
Kings & Queens
Königswerk
Kronwerk
Krug-Baumen
Krüger & Partners
Kutusof
Kwercke
L.David & Sons
Langeman
Laurine
Laurini
Le Crafter
Lindberg & Goldmann
Linhart
Linnhoff & Lorenz (ne pas confondre avec Lorenz)
Lobor
Loewenstein
Longbord
Louis Bolle
Louis Lobel
Louis Valentino
Louis Valens
Louis Valon
Lucien Piccard
Lukado
Luppo
Luv & Kush
Lydia David & Fils
Mallberry
M.Johansson
Madison
Maria Giesen
Mesonpter
Mathis Montabon Voir Avis ici : Montres automatiques à bas prix
Melchers C.
Medor
Mejanbol
Meisterkrone
Meisterzeiter
Michel & Fils
Minoir
Minorva
Moneque
Montavisse
Montale Paris
Monoar
Montre Noble
Morphic
Morpyx
MZI
Newton & Sons
Newton Design
Nexus
Nomex
OE. watch
Ohsen
Olipai
Olivier Witteaux
Omax
Orkina - certains modèles
Ouyi
Oskar Emil
Ottimo
Panzer
Pascal Hilton
Perigaum
Perregot
Persepolis
Phobos
Pierre Chaubert
Pierrini
Pionier
Pizzaro 1897
Raschke Glahütte
Reichenbach
Reign
René Barton
Rhodenwald & Söhne
Robert
Robert Frank
Rochmont
Roebelin & Graef
Romilly
Rothenschild
Rôthlin
Rousseau
Rover et Lacs
Royal Swiss
Ru Braun
Rüttli
Sachmann & Benz
Scheffer & Söhne
Schield
Set
Settife & frères
Simplify
SMW
Smally
Sophie & Freda
Spirit of Germany
Spengel & Sohn
Stolzenberg
Stratosphere
S.U.G
SwissStar
Tao
Tavan
Theorema
Toutatès
Three Legends
Trias
Triomphe
Vandenbroeck & Cie
Wagner since 1948
Wiltenbach
Wilamberg
Wilhem Straussermann
Windgassen
Wohler
Wüher & Sons
Yess
Yves Camani
...
Quelles bonnes alternatives à cette liste noire nous vous conseillons ?
Il y a évidemment des centaines de marques qui travaillent bien. Mais pour citer quelques modèles que nous vous recommandons :
- la SEIKO SRPD71K2
- la Orient FAC00005W0
Inscrivez-vous à la newsletter de Montres Bonnes Affaires sur le TOP 100 MONTRES !
Mise à jour Août 2012
Mise à jour Juin 2014
Mise à jour Mars 2015
Mise à jour Janvier 2017
Mise à jour Avril 2018
Mise à jour Décembre 2018
...
NOTA :
D'innombrables marques chinoises (ou Européennes construites par les Chinois) devraient avoir rejoint cette liste en 2018) - Nous sommes confrontés à un choix Cornélien ! Devons-nous aussi noter les marques qui sont de qualité médiocre, voire inacceptables quand elles annoncent honnêtement ne pas pouvoir durer plus d'un an ? - C'est en effet le cas (très souvent) de marques de basse qualité (intégrées aux groupe des montres ordinaires) qui ne remplissent pas les critères minimum et sont pratiquement similaires à des jouets ou gadgets qui ne servent qu'une fois !
Nous nous pencherons sur le sujet !
Plusieurs articles sur MBA concernant le marché chinois commencent à évoquer la question !
INFORMATION :
Bien que je confirme ne pas entretenir de relations commerciales ou publicitaires avec les marques de montres et que je tente en toute honnèteté de présenter les marques et les affaires qui me semblent les plus intéressantes (m'aidant en cela de mes achats, mais aussi de l'expérience générale), je contacte depuis quelques temps certains fabricants ou assembleurs pour obtenir les informations en mesure de les crédibiliser, ceci pour éventuellement les présenter sur ce Blog, prenant en compte le fait que les informations actuellement disponibles sur le Net, ne sont pas en mesure de me conforter dans l'estimation de la qualité intrinsèque des produits. Certains répondent, et je prendrai le temps de valider ou non l'article de présentation. Ceux qui ne répondent pas de façon satisfaisante, ou ignorent ma requête, s'exposeront à rejoindre évidemment cette liste noire.
Décembre 2011 : Pour ceux qui ont déjà visité cette page, vous observerez un réaménagement fin 2011. En effet, on ne peut dévoiler les stratagèmes, les tromperies et les arrangements avec la vérité sans être montré du doigt par ceux que cela dérange. Leurs affaires en sont forcément impactées. Ils useront de tous les moyens pour faire disparaître un commentaire gênant. Je peux donc dire ici que tel a été le cas pour certaines des marques citées dans la liste. J'ai fait l'objet de demandes de retrait, de menaces, de pressions. Sachant que mon objectif n'est pas de porter atteinte aux personnes, j'ai volontiers accédé aux requêtes qui citaient certains noms. Cependant, les pressions ont persisté. Soit ! Le lecteur se fera son propre avis. Je ne suis pas journaliste et ne peux me prévaloir d'un droit à l'information. J'ai supprimé ces commentaires là, rassuré par le fait qu'un nombre considérable d'avis sur les dites marques sur le Net ne laissent aucun doute sur le recoupement des éléments permettant de les juger. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous fournirai volontiers en privé des éléments complémentaires.
En août 2012, les pressions continuent. Des personnes vraisemblablement mandatées par certaines marques citées dans la liste font une revue Internet de ce qui en est dit et menacent de poursuites pour atteinte à l'image de marque. Comme je l'ai dit, je retire ces marques de la liste - tant pis pour l'objectivité... ou même la réalité du marché ! Il faut cependant remarquer que leur discours est stéréotypé, dans la mesure où ils se plaignent d'un "forum" dénigrant leur marque. je n'ai jamais imaginé que le fait de citer une marque dans une liste (en précisant les raisons techniques prévalant ce choix) était un dénigrement ! Y voyez-vous des internautes deversant des insanités, des injures, tout simplement ces dits dénigrements ? NON ! Moi pas ! - Tout le monde ne lis pas la même chose !
Février 2013 : Vu le nombre de messages reçus de gens qui n'ayant pas trouvé la marque de montre qu'ils ont acheté, ni dans les bonnes, ni dans les mauvaises... et qui cependant se posent des questions, quand ils ne viennent pas "carrément" m'indiquer s'être fait avoir - je dois apporter une précision : Comme je l'ai déjà dit, certaines "mauvaises" marques m'ont menacé d'un procès et j'ai du retirer mes propos (même si l'on en trouve par ailleurs sur internet !).
Alors, si vous avez peur de vous faire avoir, mais sans avoir le temps de vraiment tout bien vérifier, regardez si la marque se trouve dans la liste noire - si elle n'y est pas, regardez dans la bonne liste ci-dessous ou dans les articles de présentation sur le Blog. Si vous ne la trouvez pas, il y a une petite chance qu'elle fasse partie de celles qui m'ont menacé. regardez alors la remise de prix proposé - Si c'est du genre 300 euros au lien de 1500 ou 125 au lieu de 400 ! Vous avez toutes les raisons de vous méfier. Vous ne verrez vraiment jamais, une bonne marque faire une réduction de plus de 20% et dans les cas absolument extrèmes, consultez-moi !
En 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020, je continue à recevoir des messages d'Internautes qui demeurent perplexes devant des réductions extraordinaires sur des Sites de Ventes Privées. Vous avez beaucoup d'éléments de réponse dans le présent article. pensez que souvent les marques vendues peuvent par exemple venir des USA, sans Service Après Vente et que lorsqu'on vous annonce 150 euros au lieu de 1500, la plupart du temps, ces montres n'ont guère coûté plus de 20 à 40 euros à fabriquer, quand elles ne sont pas carrément vendues 3 euros sur le marché intérieur chinois !
Personne ne propose de "Bonne Affaire" en perdant de l'argent !
Allez, quand même un exemple... nous verrons combien de temps il restera en ligne avant que quelqu'un ne s'énerve :
C'est beau, non ?
Le nom : GVMW
Graf Von Monte Wehro... Ca ne s'invente pas !
"Fabricant "Allemand qui achète directement le produit en Chine
chez : Millionsmart
Prix de vente "raisonnable" souvent constaté : 699 euros
A ce prix là, on se dit... Ca doit être sérieux... mécanisme original
Finition très belle... peut-être du crocodile sur le bracelet !
La "firme" GVMW la vend 299 euros sur son site.
Sur EBay, vous le trouvez à 129 euros...
Ca devient moins sérieux !
Prix d'achat en Chine, transport compris : 25 USD !
Faux mouvement type "bâton" Copie de "Corum" ?
Alors, vous hésitez encore ?
Et ce que je vous dis, je ne l'invente pas :
Trustedwatch, site sérieux parmi les justes, est menacé d'un procès...
... depuis 2008 !
........................................................................................................................................................
(1) On parle souvent de montres "sino-germaniques" pour la simple raison que les règles commerciales sont légèrement différentes en Allemagne et moins restrictives en ce qui concerne les "appellations"
Il devient donc nécessaire dans ce cas particulier de vous indiquer les marques d'origine allemandes pour pouvoir les "différencier" de celles introduites par les chinois et qui sont généralement de qualité beaucoup plus médiocre (et présentes dans la liste noire).
Liste officielle des vraies marques d'origine allemande de qualité
(avec liens, quand ils existent) :
A.Lange & Söhne
Alexander Shorokhoff
Almanus
A.Mantei
Archimede
Arctos
Aristo Vollmer
Ars eTempus
Askania Uhren
Autran & Viala
Bagger & Gehring
Bethge & Söhne
B. Junge & Söhne
Blancier Lotterman & Söhne
Botta
Brior
Bruno Söhnle
Bunz
Christian Klings
Chronoswiss
Churpfälzische Uhren Manufactur
Costro
Damasko
Defakto
D.Dornblüth & Sohn
Egon Hummel
Erhard Junghans
Erwin Sattler
Forum
Fricker
Garde
Genesis
George J Von Burg
Germano
Glashütte Original
Greve-Uhrendesign
Guinand
Hacher
Haldi
Hanhart
Heinrich Geisen
Hemess
Hentschel
H.F. Bauer
Holdermann & Sohn
Jacques Etoile
JB-Gioacchino
Jochen Benzinger
Jörg Schauer
Jubilar
Joyeux
Junghans
Junkers
Kadloo
Kazimon
Kronsegler
Kudoke
Laco
Lang & Heyne
Lehmann Schramberg
Leinfelder Uhrenmanufaktur
Leumas
Limes
Lindburgh & Benson
Lowin Cologne
Marc & Sons
Marcello C.
Maximilian
Mechanische Zeitinstrumente
Meistersinger
Mercure by Klaus Jakob
Montano
Moritz Grossmann
MSC uhren
Mühle Glashütte
Nauticfish
Neuhaus
Nienaber Bünde
Niessing
Thomas Ninchritz
Nivrel
Nomos Glashütte
Otium
Otto Berger
Philippe Rosen
Rainer Brand
Rainer Nienaber
Rheinmeister
Riedenschild
Schäuble & Söhne
Schaumburg
Schmeltzer 1881
Schneider Manufaktur
Sinn
Sothis
Steinhart
Stowa
Temption
Tourby Watches Hagen
Tutima
Uhr
Union Glashütte
UTS
Volker Vyskocil
Wempe
Wilhelm Rieber Tourbillons
Zeppelin Uhren
ZiB Uhrenatelier ("Zeit in Berlin")
Nota :
Les liens barrés indiquent des maisons horlogères
qui ont disparu en 2017 et 2018
Une nouvelle mise à jour sera faite en 2019.
..........................................................................................................................................................
En 2018, cet article a été lu par plus de 3 millions de personnes - tant mieux, Internet est enfin au service de la vérité.
En continuant à explorer le phénomène, j'ai réfléchi à une méthode qui pourrait vous aider à analyser le sérieux d'une marque (j'espère secrètement, que celle-çi puisse devenir une "pratique nécessaire" pour les dites marques qui souhaitent attirer de nouveaux clients). En fait la "méthode" est très simple et s'articule selon deux réalités :
1/ Est-ce que la marque a son propre site Internet ou est-elle seulement mise sur le marché par des distributeurs ?
2/ Trouve-t-on sur le site Internet des informations suffisantes : origine de la marque, histoire, philosophie, types de mécanismes (calibres) ?
Sans ces deux éléments, on est en droit de se poser des questions !
Pourquoi ?
1/ D'abord parce que les distributeurs peuvent passer des accords avec des fabricants pour distribuer des montres maison et que celles-ci "peuvent" ne pas atteindre les "standards minimum", les sacrifiant sur l'autel des profits, ensuite parce que des petits malins assez bien introduits ont la capacité "technique" de faire fabriquer ici ou là certains éléments et vendre cher un montage non maitrisé ou acheter chez les chinois (qui en font des millions), des montres standard que l'on trouve sous différentes marques avec d'ailleurs très peu de modifications.
2/ Ensuite parce que quand une marque n'a pas le courage de dire la vérité sur ses produits... en se camouflant derrière des anotations du type "qualité extrème, suivi par un organisme certificateur, ...à la pointe de la technique" - j'en passe et des meilleures ! sans dire d'où elle vient, où elle est, quelle est sa philosophie et avec quoi et qui elle fabrique ses garde-temps... c'est qu'elle n'a rien à dire d'intéressant... et que ça ne devrait pas vous intéresser !
... A moins de chercher à monter une collection des montres les moins fiables du monde. A ce stade, je vous conseillerai plutôt de faire une collection... de swatch : Vous ne seriez pas les premiers, les produits sont peu chers, mais vous aurez au moins de la qualité !
Sinon, suivez moi (et bien d'autres passionnés) sur ce chemin de recherche du meilleur, au prix le plus juste et, vous rejoindrez le club grandissant des amateurs éclairés.
Vous auriez aussi intérêt à consulter ce billet : J'ai testé les boutiques de montres non agrées !
Vous souhaitez apporter votre témoignage : cliquez Caca Watch versus Good Watch
..........................................................................................................................................................
Fevrier 2014 - Point sur la marque TECHNE
La liste noire présentée plus haut est l'objet de nombreux commentaires, de mises au point, de rajouts ou de retraits en fonction de l'évolution du marché ou des progrès de cetaines marques.
Nous sommes donc sur une page Internet qui évolue beaucoup. Parfois des marques sont retirées de la liste suite à des menaces de procès - que l'affirmation soit juste ou non. A d'autres moments, les professionnels qui s'estiment lésés ou incompris font des mises au point courtoises. Quand les informations croisées tendent à confirmer la véritable qualité ou l'amélioration sérieuse de la production, je me soumets.
Je suis donc heureux, aujourd'hui de faire cette mise au point sur la marque TECHNE, par l'intermédiaire d'un entretien publié ici : Entretien avec le créateur de la marque TECHNE
Mai 2014 - Point sur la marque PREATORIAN
> Praetorian a également été sorti de la liste noire après enquête approfondie. cette marque allemande de "Divers" ou montres de plongée (et aussi aviation) emboîte en définitive des mécaniques Miyota (Citizen) de bonne qualité. La fabrication en Allemagne est soignée et possède pour environ 300 euros, des verres saphir. L'étancheité est formelle. Cette marque peut être recommandée, mais n'est pas distribuée en France en raison de son utilisation de produits prohibés pour la lecture nocturne dans ce pays.
Novembre 2016 - Autre Point
La liste devant évoluer, il existe depuis novembre 2016, une classification spécifique concernant les montres d'origine chinoises (c'est à dire le plus souvent avec un nom chinois, prioritairement vendue sur le territoire chinois et avec des composants chinois, assemblées en Chine).
Ces montres n'entrent pas dans la liste noire pour la simple raison qu'elles sont vendues (en Chine et dans le reste du Monde) à leur prix réel soit entre 1 et 100 euros au maximum - Le plus souvent autour de 15 euros, ce qui est je le répète un prix normal, car dans la grande majorité, ce sont des montres jetables. De ce fait, on ne doit pas les considérer comme des montres à éviter, mais les acheter en connaissance de cause : Elles sont assemblées avec des composants bon marché et ne cherchent pas (à quelques exceptions près) à tromper l'utilisateur.
Montres chinoises qui n'entrent pas dans la liste noire