Remonter sa montre... éléments de réflexion !
Bien ! On ne va rien changer aux bons conseils habituels :
- MECANIQUE manuel : Remonter tous les jours à la même heure
- MECANIQUE automatique : Porter la montre... et laisser faire le poignet, ou utiliser un remontoir électrique
- ELECTRIQUE à Quartz : la pile qui dure en moyenne 18 mois s'en charge !
Sauf qu'il y a des nuances !
MECANIQUE manuel :
Pensez-vous que l'horloger qui vous a vendu la montre remonte chaque jour l'ensemble des pièces de son magasin ? Restons sérieux : NON !
Pensez-vous que non remontée pendant disons... quelques mois (pour être pessimiste), la montre va bien moins marcher quand elle sera à votre poignet (on a là supposé que l'horloger a vérifié le garde temps, l'a mis à l'heure et vérifié sa régularité avant de vous le remettre !) restons sérieux : NON !
Pourquoi ?... tout simplement parce que l'huile de synthèse qui lubrifie le mécanisme a une durée de vie d'au moins 10 ans avant de se figer... partiellement ou de "glacer" les surfaces metalliques en contact. Ce qui nous fait découvrir parfois des montres vintage qui n'ont pas tourné depuis 20 ans... qui fonctionnent encore. Cela n'exclut pas les risques de casse, d'usure ou de blocage. DONC, encore une fois, pensez à faire entretenir vos montres mécaniques au minimum tous les 5 ans, mais certainement pas tous les 2 ans. Cela est inutile en dehors de faire marcher le commerce. La bonne moyenne reste tous les 4 ans. Toutefois, vous devez prendre en compte la fréquence avec laquelle vous utilisez la montre. il vous est donc possible d'espacer les révisions et de passer à 7 ans si vous la portez peu fréquemment.
MECANIQUE automatique :
A peu près la même chose, si ce n'est qu'utiliser un remontoir électrique permet une harmonie de fonctionnement. En effet, les montres mécaniques subissent les variations de température, les remontages automatiques violents ou les immobilités durables. Les mécanismes s'usent et ne tournent pas de la même façon dans toutes les positions. RESULTAT : le remontage au poignet ou en remontoir régularise cette action et compense les tendancces du garde-temps à reculer ou avancer. Dans un remontoir électrique de qualité, le mouvement se fait par cycles reproduisant partiellement ses propres déplacements.
Mais si on ne la porte pas pendant un moment ou qu'on ne possède pas de remontoir... que faire ?
Le meilleur conseil est celui-ci : Une fois par semaine donner 20 tours de remontoir et finir en secouant la montre pour faire se déplacer le balancier jusqu'à remontage complet, puis s'il s'agit d'un chrono, lancer un tour de cadran. La montre restera en bon état longtemps. Il reste important de ne pas faire que remonter, il faut faire fonctionner le balancier.
ELECTRIQUE à Quartz :
Pas de gros soucis, il y a très peu de pièces en mouvement, voir aucune. Cependant la montre a pu aussi rester dans le magasin ou sur les étagères pendant des mois avant de vous être vendue, ce qui présente le risque de voir votre durée de vie de la pile largement réduite. Certaines montres peuvent être arrêtées en tirant la couronne, ce qui économise la pile. Ceci étant, si la durée de vie est d'environ 18 mois, elle peut varier, pile neuve de 1 an à 10 ans selon l'usage et le modèle de pile. Pensez cependant au fait que lorsque l'on vous change cette pile usée, vous payez bien davantage que le seul prix de la pièce, sachant qu'il faut 5 minutes pour réaliser l'opération. Profitez alors pour faire vérifier l'étanchéité ou faites procéder à une révision (oui, ça existe aussi pour les Quartz)... tous les 7 ans.
Il reste le cas des montres type "kinetic". La pile est remplacée par un condensateur qui est chargé grâce au mouvement du poignet. Sachez que si vous ne portez pas cette montre souvent, vous ne pourrez que la secouer pour lancer le balancier. Il est impossible de la remonter par la couronne. Privilégiez ce type de montre pour un usage permanent.