Seiko SNZH33-2, la revue !

Seiko auto 6

 

 

      < Voici celle que j'ai achetée ! 

 

 

 

 

 

 Seiko < photo catalogue

 

La montre du moment

 

 

Les critères qui permettent de sélectionner la meilleure montre du moment prennent en compte un modèle de garde-temps relativement récent (en général moins de 6 mois). De manière qu’il intègre les meilleurs perfectionnements opérés par la marque et les derniers aboutissements de calibres ayant fait leurs preuves. La montre doit avoir été fabriquée par une marque déjà renommée et solidement reconnue dans le monde horloger. Le rapport qualité/prix doit être relativement imbattable et le service après-vente parfaitement installé et efficace. En peu de mots, cette montre doit être un choix sans aucun souci, qui de plus intègre une ergonomie et un design harmonieux. Le reste sera une question de considération personnelle qui ne peut justement évaluer la totalité de critères extrêmement différents. Toujours est-il que je l’ai personnellement sélectionnée parmi plusieurs milliers de garde-temps et que je l’ai moi-même achetée pour en analyser toutes les caractéristiques.

Ma recommandation est parfaitement étayée par des critères objectifs et honnêtes. J’ai cependant dû faire certains choix et j'ai privilégié un calibre mécanique - sachant qu’en général, les bonnes montres de ce type, sont toujours plus chères. Il a donc fallu considérer un prix maximum prenant en compte ce critère, sans dépasser 300 euros.

 

 

Voyons une certaine approche :

 

 

Seiko fabrique depuis 130 ans des garde-temps à la pointe de la technologie. La marque a commercialisé la première montre à quartz en 1969 et a depuis développé de nombreuses améliorations, rendant le principe pratiquement auto-suffisant avec le système Kinetic qui produit avec le mouvement du bras, sa propre énergie, encore plus sûre qu’avec les mini cellules solaires. L’avenir inventera sans doute des applications que nous n’osons pas imaginer !

 

 

Pendant ce temps, bercés par l’aspect fantastique du développement industriel qui a donné à la mécanique ses lettres de noblesse, nous sommes encore nombreux à aimer les calibres de montres qui ont conservé ce mode de fonctionnement. Les calibres mécaniques ont aussi évolué, même s’ils restent très proches de ceux qui faisaient fonctionner nos montres de poignet depuis les années 40 !

  

 

Nous pouvons ici reconnaître le fantastique travail des créateurs de montres dites de luxe qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour perfectionner ces mouvements mécaniques et les rendre encore plus précis. Cette seule recherche justifie les prix exorbitants souvent constatés ! Pendant que certains comme l'horloger Suisse Girard-Perregaux qui ne vend aujourd’hui que 5% de montres à quartz, a été en 1971, l’inventeur de la norme en matière de fréquence d’oscillation, standardisé depuis cette époque à 32 768 Hz.

 

 

Pendant ce temps, pour revenir à Seiko, les ingénieurs japonais (comme d’ailleurs ceux d’autres bonnes marques) ont toujours cherché à créer des calibres mécaniques simples, rustiques, peu onéreux et constitués de pièces que tous les horlogers du monde savent assembler. Avec une production de masse, les prix sont restés très bas.

 

 

Voici donc mon choix du moment :

 

 

Seiko a développé quelques mouvements de qualité, comme les 4R16 Ou plus récemment les 7S26.

220px-Seiko 7s26 Movement

 

Le mouvement contenu dans la montre qui nous intéresse aujourd’hui en est une variante contenant 2 rubis de plus. Certains spécialistes considèrent que le mouvement ainsi créé 7S36 :

 

Dos Seiko ...Ne disposant que d’une petite pièce complémentaire, n’est qu’un développement marketing d’un calibre existant – on constate pourtant une capacité affinée de réglage de la précision qui passe de 0.15 à 0.5 seconde/jour. Mais cela reste une bataille de connaisseurs qui n’apporte pas grand-chose à notre constatation de l’instant : le calibre est robuste, simple, précis, sans souci et mérite notre attention.

 

 

On connaît le soin de fabrication des japonais. Les montres qu’ils étudient sont des pièces d’excellente qualité, durables, qui restent belles et en bon état longtemps.

 

Avec des détails qui comptent comme l’acier 316L, les verres saphir, les bracelets de qualité et les mouvements automatiques visibles.

 

 

La montre SNZH33-2 Est d’un diamètre moyen raisonnable ….et sans être outrancière, possède tous les éléments importants, comme un dateur journalier à double langue : (Anglais-Français)

Seiko7S26A

 

Une grande trotteuse qui se déplace avec douceur sur un cadran noir élégant et parfaitement fini. (A noter que le modèle sans indice est la variante avec bracelet acier, qui coûte 100 euros de plus). Curiosité absolue : cette montre n’est disponible qu’en France et en Chine, chaque pays ayant la possibilité de choisir dans le catalogue Seiko, les garde-temps qui plairont le plus. (Elle n'existe pas à fond blanc !)

 

Seiko Auto 5 Seiko Auto 2

 

Certains détails pourront laisser penser que pourtant rien n’est parfait, mais quand on vous parle du mouvement bruyant au remontage, il n’apparaît que « garde-temps loin du poignet ». La montre portée sait se faire parfaitement discrète et en tout cas, bien davantage que l’automatisme des Kinetic. A ce sujet, le seul point que l’on pourra regretter, est l’impossibilité de pouvoir remonter le mécanisme avec la couronne. Voilà une montre qui est faite pour être portée 8 heures par jour, tous les jours et qui durera tant de jours, que ce petit travers sera vite oublié.

 

Il faut noter que cette particularité est commune à toutes les automatiques Seiko, excepté les calibres 4206, 4207, 4217, 4S15 qui peuvent être remontées avec la couronne. 

 

 

Seiko est très prudent dans sa distribution et conseille généralement d’acheter ses montres chez un détaillant agréé. Il existe ainsi quelques rares vendeurs Internet agréés, dont celui-ci : link  qui vous remettra le certificat de garantie officiel et tamponné (n'oubliez pas de vérifier en page d'accueil du marchand s'il n'existe pas de promotion saisonnière). La distribution et le processus de SAV ont été refondus en janvier 2011. Toutes les boutiques agrées peuvent prendre en charge les réparations ou entretiens. Il existe quelques ateliers pour la marque sur tout le territoire, et Seiko France a établi son quartier général à Besançon (email seiko@seiko.fr) Tel.03.81.54.24.20.

 

 

Mon conseil pour l’entretien :

 

 

Une montre mécanique doit être révisée, Seiko vous suggère de le faire tous les 3 ans, cependant, si vous lisez cet article :  Différence entre les bonnes et les mauvaises montres Vous réaliserez qu’un mécanisme non entretenu dure en général 10 ans avant que l’huile de lubrification ne se fige et bloque le mécanisme. A ce moment là, il faudra sans doute changer carrément le calibre.

 

 

Vous avez le choix : En supposant que vous procédiez à un entretien tous les 5 ans, pour à peu près 150 euros l’intervention. L’entretien vous aura coûté autant que la montre elle-même. N’en aurez-vous pas changé d’ici là ? Vous aimerez peut-être par ailleurs la conserver comme un garde-temps « vintage » ! A ce prix de vente (299 euros), la question est bien différente que pour une montre qui coûte dix ou cent fois plus !

 

En réalité, je n’ai pas de conseil tout fait… il faut juste savoir tout cela !

 

    

Rappel des caractéristiques techniques :

 

 

Seiko SNZH33-2

 

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L
  • Dimensions : Diamètre 39.5mm, Epaisseur 10mm
  • Verre dessus : saphir inrayable
  • Fond de boîte : Vissé, verre durci, gravé à l’intérieur
  • Etanchéité : 10 bars (100 m)
  • Bracelet : Cuir veau noir, aspect brillant, façon crocodile
  • Mouvement automatique mécanique 7S36 – 23 rubis
  • Fonctions : Heures / minutes / secondes / jour /date
  • Fond : Noir, guilloché, satiné
  • Affichage : Analogique 3 aiguilles (grande trotteuse glissante)
  • Marquage : Bâtons relief chromés sans revêtement lumibrite
  • Mentions : SEIKO, Automatic, Made in Japan, N° de série sur boîtier
  • Prix catalogue Seiko France : 299 euros
  • Garantie spéciale Europe : 2 ans
Seiko Auto 3

 

   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :