Soyons honnêtes, restons francs du collier !
J'ai longtemps hésité à publier cet article, parce qu'en réalité, je ne cherche aucune notoriété avec ce Blog.
C'est sans doute pour cette raison qu'il semble déranger certains. Finalement, je me contenterai de son impact actuel, ayant le sentiment d'avoir atteint mon but : dire honnêtement ce qu'il faut savoir sur l'horlogerie, sans langue de bois, sans compromission, sans partenariat avec les constructeurs ou les autres blogs et sites spécialisés "horlogerie".
Soyons clair : je n'ai aucune inimitié avec quelque marque que ce soit, ni avec aucun internaute habitué des forums horlogers.
Je respecte toutes les positions et je ne m'oppose à aucune analyse ou concept = Je reste indépendant !
De cette façon, je demeure certain de continuer à exposer mes idées, cherchant toujours le plus de justesse et d'à-propos !
J'ai de bonnes raisons de préciser ma pensée, en effet, depuis plusieurs semaines, je fais l'objet de demandes de ralliement à un courant de pensée, de menaces de certaines marques ou personnes et même d'offre de rachat du Blog !
Tout en restant intéressé par la possibilité que m'offrent certains sites parfaitement honnêtes, de publier sur leurs supports des articles de fond. J'ai pris ma décision, je resterai indépendant, espérant le plus longtemps possible, garder ma liberté de ton.
Si je disparais, c'est que j'aurais atteint la limite de ce qu'il est possible de faire sans déranger les institutions.
Je vous laisse juge de mon attitude !
Mais en réalité... rester honnête et ne dire que la vérité produit souvent des résultats assez inattendus, particulièrement quand les sites "éventuellement" incriminés souhaitent défendre leur gagne pain, sans passer par la case "je suis franc du collier". Je ne vais pas vraiment m'amuser à ce petit jeu, car même si je ne dis rien sans avoir rigoureusement vérifié mes sources, les plus lésés seraient vous les lecteurs... car je finirais par me retrouver avec des procès au c... et serais obligé de fermer boutique.
Nous irons donc comme sur des œufs, vous laissant simplement entrevoir la réalité - ce n'est pas toujours triste !
Parlons d'une marque de montre française qui possède deux initiales de prénoms et un nom propre bien de chez nous. Ils sont situés en général dans la région lyonnaise, par les quelques sites qui les distribuent, mais sont plus exactement installés dans une grande ville de la vallée du Rhône. Evidemment, le nom de l'entreprise n'a rien à voir avec celui de la marque, si ce n'est que son directeur se nomme comme elle (la marque). On retrouve le même numéro de SIREN, aucun doute possible ! La liaison entre les deux prendra deux petites heures à n'importe quel enquêteur perspicace. La marque est distribuée par de nombreuses boutiques sur tout l'hexagone et ne donne pas à première vue une impression de malhonnêteté. Rigueur classique de fabrication, garantie de deux ans etc. (un petit bémol cependant, le site vieillot qui renvoie vers cette liste de boutiques n'en donne pas les noms de ville !) Bref, la marque annonce distribuer à mots semi-couverts, des montres mécaniques de "fabrication française"... et même des tourbillons, plus quelques quartz, qui eux sont japonais et donc de qualité. Les calibres mécaniques ? ... Au prix vendus ! De l'asiatique forcément, le montage itou, donc rien de français !
Rien de mauvais non plus... mais on ne vous dit pas la vérité !
On a un peu la même chose avec une autre marque réputée de la côte d'azur qui ne dis rien sur l'origine asiatique des calibres - Je les ai contactés, ils n'ont pas daigné répondre ! Mais j'aurais tendance à dire : Attention, cette attitude aura des conséquences... les internautes, qui sont aussi des clients et même parfois des connaisseurs feront la part des choses !
En ce qui concerne l'entretien des montres et particulièrement les changements de piles : les prix des professionnels sont trop élevés ! Vous avez des gens honnêtes qui vous vendent les piles et les outils avec des conseils précis et bien écrits, pour vous permettre de le faire vous-même... je ne vais pas donner le lien ici, mais je le ferai plus tard.
Je reviendrai peut-être aussi avec d'autres exemples... Restons vigilants !