La Rallygraf Meca-quartz de YEMA : belle mais un peu trop sage...

Publié le 31 Janvier 2023

Découvrez la nouvelle Rallygraf Meca-Quartz de YEMA. La nouvelle version d'une montre mythique qui a fait les grandes heures de l'horlogerie francophone. Notre avis sur la Rallygraf Meca-Quartz qui sort aujourd'hui.

La Rallygraf, une montre iconique de YEMA

Fondé en 1948 par le génial Henri Louis Belmont, YEMA a longtemps rivalisé avec les plus belles marques suisses et fut une immense fierté française. La marque a sorti des modèles mythiques comme la Yema Superman en 1963, destinée aux plongeurs en profondeur, avec son fameux "bloque lunette", la Yachtingraf en 1966 et le modèle qui nous intéresse aujourd'hui : la Rallygraf (en 1966 également).

Portée par le pilote de F1 Mario Andretti, la Rallygraf a tout de suite séduit les passionnés de montres automatiques. Son design, avec ses deux compteurs qui rappellent un tableau de bord de voiture sportive et sa lunette tachymétrique,  est devenu mythique et les YEMA Rallygraf vintage d'occasion s'arrachent désormais à des prix supérieurs à 1000 euros pour les modèles les plus rares et les mieux conservés. 

C'est donc cette collection qui revient aujourd'hui avec la collection Rallygraf Meca-Quartz

YEMA Rallygraf Meca Quartz avis
La Rallygraf Meca-Quartz : dernière née d'une grande lignée

Notre avis sur la Rallygraf Meca-Quartz 

Si l'on devait résumer notre avis sur la Rallygraf Meca-Quartz, on pourrait dire en respectant la métaphore automobilistique : "une jolie allure mais pas grand chose dans le moteur". 

Un design très réussi

En effet, ce qui plaît au premier abord est le design merveilleux de la Rallygraf d'antan qui refait surface et qui nous rappelle les grandes heures de YEMA. 

La Yema Rallygraf Meca-Quartz panda

On apprécie retrouver les compteurs mythiques, les drapeaux à damier, ce design panda élégant, cette mention "France" so chic et cette allure vraiment superbe.

 

 

Cette nouvelle collection est disponible en cinq coloris : panda, panda inversé, vert, bleu et marron. Nous vous recommandons les mythiques panda et panda inversé que nous trouvons les plus réussis

Un moteur un peu trop sage...

Quand on embarque sur une aussi jolie voiture, on s'attend à ce qu'il en ait dans le coffre. Malheureusement, on est loin du mythique Valjoux 72 des années 60, puisque YEMA a décidé d'embarquer un calibre hybride Seiko VK64 pour faire tourner cette nouvelle collection.

Ce mécanisme garantit une bonne fiabilité et résistance mais il est un peu trop sage et commun. On aurait aimé un moteur mécanique sur-mesure ou de plus grande facture mais on peut penser que YEMA ne veuille plus s'aventurer sur le marché haut-de-gamme... c'est dommage d'ailleurs, car avec une aussi belle marque et une aussi grande histoire, YEMA pourrait viser beaucoup plus haut ! 

Un prix abordable

Avec son prix de 369€, on peut penser que cette Rallygraf Meca-Quartz séduira un grand nombre de clients. On aurait aimé, quitte à payer plus cher, retrouver des mécanismes haut-de-gamme et inventifs comme dans les grandes heures de YEMA.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de YEMA

 

Rédigé par montres bonnes affaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article