Fossil
Publié le 4 Mars 2015
L’histoire de la marque est une saga entrepreneuriale typiquement américaine.
Deux jeunes texans immigrés de longue date qui ont des fourmis dans les jambes se lancent dans les années 80 dans l’Import Export depuis l’Asie. Ils fondent finalement il y a 25 ans (en 1984) l’entreprise Fossil grâce aux expériences fructueuses du frère Kosta qui entrera plus tard dans l’aventure, une fois que Tom Kartsotis aura consolidé l’activité. Quand Tom se rend à Hong Kong, il n’a aucune idée des produits qu’il va pouvoir importer et pense aux jouets. Il fait finalement fabriquer 1500 montres d’assez bonne qualité et trouve un succès inespéré dans leur distribution aux USA.
Fossil est un exemple assez concert d’un groupe multi-services. Mais son positionnement « garde-temps » dès le départ lui donne une certaine avance en expérience horlogère. On se souvient encore dans les années 2000, de montres électroniques assez massives et très originales où les informations défilaient en permanence. L’aspect de ces montres reste généralement fidèle à ce qui a fait son succès dès le début : le rétro ou plus communément appelé « vintage » en horlogerie.
Fossil reste connecté à la mode avec un ensemble de marques de distribution dont tout le monde a entendu parler : Addidas, Emporio Armani, Diesel et Armani Exchange, Michel Kors, Karl Lagerfeld, Burberry, Marc Jacobs et DKNY pour ne parler que des montres, mais les plus réputées sont Skagen qu’il acquiert en 2012 et surtout Zodiac en 2001 qui le fait entrer par la grande porte dans le cénacle Suisse. Cette acquisition va lui permettre de se lancer dans des séries Swiss Made dès 2013. D’autres fusions sont réalisées et un rapprochement avec des « informaticiens » qui cherchent un fabricant solide pour leurs futurs développements de montres connectées (mais ceci est une autre histoire).
Il n’en reste pas moins que ces réalisations Suisses présentent un degré de qualité extrême, tout en demeurant fidèles à la ligne de conduite de la marque : des prix économiques. Pour cela, Fossil va se rapprocher de Ronda pour les mouvements Quartz et surtout de la toute jeune firme Swiss Technology Production pour les mouvements mécaniques.
STP est une nouvelle entreprise Suisse qui après avoir développé de nouveaux types de calibres durant 6 années de recherches à finalement vu le jour en 2012. Le premier mouvement automatique utilisé par Fossil est le STP-1-11. Il possède 26 rubis et 44 heures d’autonomie. Tous ces mouvements sont terminés en côtes de Genève et présentent la particularité de posséder plusieurs éléments pré-montés.
Les modèles de chez Fossil présentés en entête sont de diamètre 45 ou 43 mm, mais les 7 montres de cette collection spéciale couvrent tous les formats courants, tout en proposant un style très classique. Une proposition intéressante !
A voir sur la page boutique de la marque en France : http://urlz.fr/1G9f