Montres Chinoises… un cas intéressant !
Publié le 29 Mars 2015
Certes, nous n’allons pas parler de produits de milieu de gamme, mais le cas est à relever.
Nous vous avons dans ces colonnes, maintes fois mis en garde au sujet de contrefaçon d’appellations. Certaines marques n’hésitent pas à utiliser des noms d’horlogers illustres pour donner à leur production, une dimension « acceptable », alors que trop souvent, la qualité n’est pas là !
Certains inventeurs de complications horlogères particulières sont bien connus des passionnés. Ils ont été nombreux grâce à leurs recherches poussées, à proposer des innovations qui ont transformé le visage des garde-temps… et c’est tant mieux !
Quelques-uns ont même créé des marques à leur nom, d’autres ont collaboré avec de fameux créateurs, mais tous n’ont pas protégé leur patronyme, quand c’est celui de leur famille qui a été naturellement utilisé.
Nous nous sommes toujours élevés ici contre les marchands sans vergogne qui ont tenté de faire passer leurs productions (parfois très en dessous de la moyenne) pour des montres ayant une antériorité historique fameuse. Nous nous sommes surtout élevés contre ceux d’entre eux qui ont caché la vérité, trompant les moins informés d’entre nous. Nous avons ainsi des cas jusque dans notre pays.
En 1977, une grande compagnie Hongkongaise, comme il en existe plusieurs sur ce territoire et en Chine Continentale, a émergé. Ses productions vont aujourd’hui du tout venant à des garde-temps de qualité supérieure. Son nom : Solar Time Limited. En se perfectionnant dans son métier, elle a su au cours des années, proposer à ceux qui souhaitaient développer leur propre marque, un process complet et contrôlé.
Ne nous leurrons pas, une très grande quantité de marques à consonance européenne ont profité de ses services comme de ceux d’innombrables autres société qui sont apparues depuis. Leur maîtrise est excellente et le produit fini s’adapte à des besoins infinis. Ce ne sont pas ces sociétés qui sont à blâmer, mais les Européens eux-mêmes qui font croire autre chose.
En 2011, une société anglaise qui distribuait déjà des marques connues (et parfois certaines de qualité), comme Avi-8, Klaus Kobec, Jas Mc Cabe, Fjord ou Swiss Eagle a voulu présenter sur le marché des garde-temps d’aspect prestigieux, mais construits économiquement. Ainsi, nous avons vu apparaître la marque CCCP, mais surtout Thomas Earnshaw.
Nous y voici : encore un grand horloger de la fin du 18ème siècle, inventeur de complications chronométriques, ayant collaboré avec le non moins célèbre John Arnold. Donc un prénom et un nom relativement communs que beaucoup de gens auraient pu porter. On ne protège que très rarement les noms de famille… ce n’était pas la préoccupation de Thomas Earnshaw !
Alors me direz-vous, où est la particularité de ce cas ?
Dartmouth Brands limited qui détient la distribution de Thomas Earnshaw parle bien sur son site des merveilleuses réalisations de ce fameux horloger, avec force détails et gravures… mais reste parfaitement claire sur la différence entre les réalisations d’Earnshaw et les garde-temps qu’elle commercialise. On ne peut que souligner cette honnêteté, même si les prix de vente sur le Site maison sont bien plus élevés que dans les boutiques spécialisées, ou les marchands qui procèdent à des « ventes privées » - Ceci relève davantage d’une « technique » de vente moderne que d’une volonté réelle de tromper l’acheteur. On vous informe sur ce phénomène continuellement !
Ceci dit, bien que la marque soit très peu connue en France, on accède à des avis complets et des revues sérieuses. Au résultat, il semble que (toutes proportions gardées), nous soyons en présence d’un réel effort de qualité. Les ateliers de Hong Kong ont fait de grands progrès au niveau de la finition et du contrôle, les matériaux utilisés sont conformes aux nécessités et les calibres mécaniques ou à quartz, sont issus, soit des meilleurs productions Chinoises, soit de celles des Japonais.
Nous devrons revenir dans quelque temps pour vous parler de la durabilité, mais les choses semblent prendre le bon chemin !
.............
Je vous avais promis de revenir avec mes observations personnelles - J'ai donc commandé la montre et l'ai portée pendant quelques temps. Ci-dessous les photos de la montre que j'ai reçue (même modèle = Commodore) :
Voici ce que j'en pense : Après avoir regardé le garde temps sous toutes ses coutures (fond vissé), l'avoir soupesée (elle est massive), portée et avoir regardé son fonctionnement, je confirme mes impressions de départ. Déjà au niveau de la présentation, vous obtenez un produit parfaitement emballé dans un coffret cuir sans reproches, avec une documentation complète en plusieurs langues et efficace.
Le coffret protégé par une feuille de soie est contenu dans une surboîte.
La montre est très bien terminée, pas de défaut de finition, un bracelet à attaches rapides, de facture supérieure en cuir de bonne qualité et assez souple (la boucle ardillon est très originale). Le mécanisme d'origine japonaise est régulier et il n'y a aucun flottement dans le déplacement des aiguilles lors de la mise à l'heure. Les commandes sont franches et souples.
Le cadran est très beau avec des applats propres et sans bavures et des aiguilles bleues.
Bref, un produit sérieux et dont le prix reste raisonnable lors des ventes privées !
En effet sur le Site maison, la montre est trop chère (450 euros), mais cependant proposée à environ 90 euros ponctuellement. A ce prix là, vous faîtes une excellent affaire, si l'on reste conscient que cela reste tout de même une montre à quartz.
Il reste à observer son étancheité, son intégrité et sa durabilité dans le temps. Nous en reparlerons dans un moment !