NB24 : le premier chrono de Code41 est superbe.
Publié le 26 Janvier 2021
Notre avis sur la montre NB24 de Code41, le premier chrono réalisé par la marque suisse fondée par Claudio d'Amore. Détails techniques, photos et opinions sur la NB24 au programme de cet article.
La famille Code41 s'agrandit avec le chrono NB24
Code41, après les succès retentissants de la Day41 et de la X41, dont chaque précommande a dépassé le million d'euros de chiffre d'affaires, lance son tout premier chrono : le chrono NB24. Le chronographe est, sans aucun doute, l’une des complications les plus appréciées des amateurs de belles montres, mais celui-ci à quelque chose de particulier.
NB24 : un design résolument sportif et technique
On retrouve dans la montre NB24 le design caractéristique qui a fait le succès des modèles précédents de Code41: un design brut, usiné avec une touche plus sportive et un jeu subtil sur les profondeurs. Jolie palette d'acier, d'anthracite et de rouge pour un résultat puissant et définitivement moderne.
Une masse oscillante périphérique côté cadran
La masse périphérique oscillante était l'une des clé du succès de la X41, Code41 remet cela sur le chrono NB24 mais cette fois-ci côté cadran. En plus de la prouesse technique, proposée par peu de marques accessibles, cela ajoute encore au rendu technique, mécanique, de cette nouvelle montre.
Un mouvement suisse de la manufacture Concepto
La NB24 embarque un mouvement suisse de la manufacture Concepto. Pour ceux qui ne connaissent pas Concepto, c'est une manufacture reconnue, fondée en 2006 à la Chaux-de-Fonds dans le canton de Neuchatel, et qui compte aujourd’hui 115 personnes maîtrisant en interne l’ensemble des savoir-faire horlogers suisses. Il est heureux de voir que Code41 a choisi des mouvements suisses pour ces 4 derniers modèles et ne cède pas à la mode des mouvements chinois. Le mouvement de la NB24 est un mouvement 35 rubis, avec 28800 alternances par heure, une réserve de marche de 48h (si non portée), des pivots en acier trempé et roulé (pour éviter toute usure prématurée). Et comme on est sur des petites quantités, chaque mouvement a été testé sur 5 positions (en général, les marques ne testent qu'une pièce sur cinquante et dans 2 ou 3 positions uniquement).
Au passage, notez que pour qu’une montre soit labellisée Swiss Made il faut que 60% au moins de sa valeur provienne de Suisse, que son mouvement soit suisse et qu’elle soit assemblée en Suisse. Le projet NB24 dépasse très largement les prérequis avec environ 90% de valeur provenant de Suisse.
2 collections : NB24 Ti5 et NB24 AeroCarbon
Le chrono NB24 est disponible en 4 versions AeroCarbon et 4 versions Titane grade 5. Des matériaux technologiques qui reflètent le caractère fort et technique de la boite et du cadran. Le diamètre est de 42mm et les montres ont une belle épaisseur de 13,7mm. Les verres sont en saphir sur les 2 faces de la montre pour une très belle vue sur les 2 côtés du mouvement.
NB24 Ti5
La collection NB24 Ti5 a un cadran en Titane de Grade 5. Le titane offre le confortable avantage d’être environ deux fois plus léger que l’acier. Le titane grade 5 est plus coûteux que le grade 2 mais il offre une dureté deux fois supérieure et permet un détail plus fin des finitions.
NB24 AeroCarbon
Extrêmement résistante, la boîte de la NB24 AeroCarbon est élaborée dans un carbone aéronautique haute densité. Façonnés en France à la demande de CODE41, les blocs sont composés de plus de 300 couches disposées à 90° l’une de l’autre et compactées sous 10 bars de pression dans un four autoclave. Ce procédé garantit un composite d’exception 2,5 fois plus résistant en flexion que l’acier. Ce matériau avait été utilisé sur la X41.
Comme vous le voyez, il existe différentes couleurs de disques. Je trouve les versions avec disques rouges et avec disques noirs très réussies. Je suis moins fan de la version verte. Il y a également un large choix de 20 bracelets interchangeables. Je vous recommande les versions en bracelet cuir perforé noir, marron ou beige.
Précommandes à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 25 Février
Les précommandes de la NB24 démarrent aujourd'hui sur le site de la marque et jusqu'au 25 Février. Attention, il n'y a que 1500 pièces disponibles, certains modèles seront épuisés en quelques jours seulement comme à chaque lancement Code41.
Le prix est de 3480€ (ou 3390 CHF pour nos nombreux lecteurs suisses), environ 30% moins cher que la X41.
Il y a fort à parier que la NB24 connaîtra le même succès que les précédents modèles de la marque, verdict dans quelques jours !
Mise à jour 28/01/2021 : déjà près de 700 NB24 vendues en quelques heures sur les 1500 disponibles ! Impressionnant !
Mise à jour 04/02/2021 : plus de 1000 NB24 écoulées en moins d'une semaine !