Sartory Billard
Publié le 22 Juin 2018
L’enthousiasme et la jeunesse sont les ressources « mathématiques » de la création d’entreprise. Le sens de l’imagination, l’inventivité, l’audace et une bonne formation sont les atouts complémentaires. L’association de ces deux entrepreneurs Ludovic Sartory et Armand Billard, nous prouve une fois de plus qu’en France, on a bien plus que des idées…, mais de la volonté !
Ludovic rompu au monde de l’automobile de par ses autres activités et Armand, Designer dans l’âme et entrepreneur visionnaire, n’ont pas hésité à monter un business horloger, afin de rejoindre cet élan de l’Industrie et de l’Artisanat français pour des produits innovants, de très bonne qualité et à prix raisonnables. https://sartory-billard.com/
Après un premier garde-temps enchâssé comme un rubis dans le milieu de l’automobile (RPM01), sans concession sur les composants de très haute tenue, Ludovic et Armand transforment l’essai, assemblant leurs nouvelles créations chez l’excellent horloger NovoParts à Sencey en Franche-Comté.
Les montres tonneau (39mm) de la série SB 02 nous étonnent sous chaque angle : Du cadran laissant imperceptiblement deviner les rouages de la bête jusqu’aux lunettes interchangeables, ces boîtiers acier 316L paraboloïdes hyperboliques*, contenants un mécanisme Miyota 8215, (véritable tracteur infatigable), ne parviennent pas à nous lasser des combinaisons possibles.
De l’acier poli, brossé ou traité DLC jusqu’aux lunettes en écailles, vous pouvez tout oser dans une variété de couleurs et les changer vous-mêmes avec les outils fournis.
Complétant les équipements avec de bons verres saphir antireflets, des aiguilles rhodiées à facettes et des bracelets de cuir et suédine ou Nato, ces montres à prix honnête sont disponibles autour de 650 / 700 euros. Il peut même vous venir l’envie de tenter l’un des modèles art-déco gravé à la main pour seulement 50 euros de plus.
La création est un art de vivre pour Sartory Billard. De nombreux projets sont à l’étude, depuis les inclusions de céramique ou de micro-peinture sur les lunettes, jusqu’à finalement en proposer les plans sous open-source, afin de vous donner – vous les amateurs éclairés – libre cours… pour la création de décors personnels en petites séries.