Riedenschild
Publié le 22 Novembre 2014
Nous allons essayer d’y voir plus clair dans une nébuleuse où de nombreuses marques se croisent à l’intérieur d’une entreprise qu’on appellera un distributeur multimarques allemand.
Aviator Watches Precision Time Instruments (création d’Armin Zimmerman en 2005), est en effet en même temps le revendeur de nombreuses marques plus ou moins associées à la marque Riedenschild, mais aussi d’autres enseignes dont Citizen, Torgoen ou Tissot en Allemagne. Il produit d’ailleurs sa propre marque sous le label « Aviator » qui est très souvent sur les sites maison, directement associé à Riedenschild. Il ne faudra pas confondre ce label avec d’autres marques "Aviator" d’origine Suisse ou Russe qui ont le même nom.
Oliver Wolf, le créateur de Riedenschild GmbH ne s’est pas lancé tout seul : il a bénéficié de l’aide et du support technique de Mr Eichmüller, qui depuis 1950 distribuait une marque à son nom, produisant même ses propres calibres. On retrouve ainsi dans le giron de Riedenschild, la marque Thunderbirds à des prix légèrement inférieurs, car animés par des mécaniques Seagull pour les automatiques.
Pourquoi en réalité s’intéresser à Riedenschild ? Cette marque Made in Germany, entièrement assemblée en Allemagne est de très bonne facture. Il était important de rétablir la réalité de cette volonté de qualité, au regard de nombreuses informations erronées circulant sur la toile !
Les montres à quartz sont animées par des modules Seiko, tandis que les montres automatiques le sont par de très bons mécanismes Miyota de chez Citizen.
Aciers de qualité, boitiers et bracelets allemands, verres saphir, appliques Luminova et étanchéité 100m ou 200m certifiés en font d’excellents garde-temps à des prix extrêmement abordables (autour de 200 euros pour les quartzs et 500 euros pour les mécaniques).
Les cadrans, les finitions n’ont pas à démériter et chaque garde temps est livré après un contrôle sévère faisant l’objet de la remise d’un certificat.
Vous pourrez trouver des Riedenschild en vente sur Amazon France ici.