Rodania
Publié le 31 Août 2013
Une marque appréciée en Europe et distribuée depuis la Belgique. Ses origines Suisses (Lengnau) sont incontestables et puisent leurs racines dans la région de Grenchen (Ganges en français, berceau de nombreuses grands marques). Dès 1930, la compagnie établie sous le nom de RODANA Watch Co. (sans « i ») par Hans Baumgartner va produire des garde-temps de très bonnes qualité, avec notamment d’excellents calibres, comme le Landeron 248, puis après quelques années, se verra contrainte de modifier son nom et subira ensuite de plein fouet la révolution du quartz des années 70.
La maison RODANIA link restera aux mains de la famille quelques temps puis sera dynamisée à partir de la branche Bruxelloise, dirigée par Manfred Aebi (d’origine Suisse) et ses enfants. La marque bien développée à l’étranger (au Canada, par exemple), verra sa supervision dirigée depuis la Belgique, s’étendre à l’Europe, avec des produits relativement corrects.
La famille Aebi vendra finalement le groupe à des capitaux étrangers, par l’intermédiaire d’investisseurs belgo-néerlandais.
La société est pilotée à présent par la SA Montebi à Wemmel en Belgique.
On ne peut que se féliciter de voir cette volonté de monter en gamme et en qualité, avec plusieurs séries directement fabriquées sous le label Swiss Made et revenant largement après le succès Belge, sur les étals des bijouteries françaises.
Les montres Rodania sont disponibles sur Amazon ici.