Nomos
Publié le 29 Septembre 2011
Il existait déjà en Allemagne, une marque de montres appelée NOMOS entre 1906 et 1910 qui importait des montres suisses, mais elle n’a rien à voir avec le NOMOS actuel fondé en 1990 par Roland Schwertner à Glashütte, le berceau de l’horlogerie allemande.
C’est Suzanne Günther qui démarra le style Bauhaus de cette véritable manufacture qui produit ses propres calibres issus de Peseux 7001 avec 45 heures d’autonomie. On remarque aujourd’hui la patte de Karin Sieber, célèbre designer originaire de Hambourg. Les montres sont sobres, toutes équipées de bracelet de cuir de cheval d’une excellente qualité : des garde-temps d’une élégance intemporelle.
Les prix sont très raisonnable au regard de la qualité globale, mais s’échelonnent cependant de 900 euros à un peu plus de 3500 euros.
95% des pièces servant au montage de ces garde-temps sont originaires de la région même de Glashütte en Saxe et reprennent l’abréviation SA pour le confirmer. Une grande partie du montage de ses gammes (Tangente, Orion, Ludwig, Tetra, Club, Tangomat, Zürich) est fait à la main, l’entreprise ne s’affranchissant pas, cependant, de tous les moyens modernes de conception et de fabrication.
Les boîtes sont en acier 316L équipées de glaces saphirs ayant la particularité de couvrir la presque totalité du diamètre de la montre. La marque est bien présente dans de nombreux pays et distribue par Internet, en direct depuis l’usine, tous ses produits link .