Montres contrefaites, après les répliques et les hommages, voici les clones !
Publié le 2 Décembre 2017
On ne vous apprendra plus grand-chose sur le phénomène que les anglo-saxons nomment « replicas » Il s’agit d’un sport national (dans certains pays), que le monde horloger par ses diverses actions, a bien du mal en endiguer.
Quand on ferme un distributeur de montres contrefaites, il s’en ouvre deux. Il n’y a guère qu’une législation internationale qui pourrait mettre un terme à ce fléau… mais nous interférerions avec la sacro sainte liberté du commerce… alors !
Récemment on s’en est pris également aux « montres hommage », celles qui nous rappellent à moindre coût, l’inventivité et l’industrie de certains de nos créateurs d’horlogerie. Ca ressemble à… mais pas tout à fait…, histoire de faire comprendre qu’on apprécie ! Et de se faire un peu de fric, même si ces garde-temps sont bien moins chers à fabriquer, fussent-ils moins performants ! On rend hommage, on ne va pas nous le reprocher, non ?
Alors, on diversifie. Les boutiques qui elles-mêmes vendent ces nouveaux produits nous le disent : ce sont des clones !
La définition du dictionnaire nous dit « copie en tous points identiques » ! Nous allons voir que ce n’est pas tout à fait le cas, mais comme je ne vais pas inventer un nouveau terme plus approprié à notre démonstration, disons que l’on va s’en contenter.
On voit en effet fleurir depuis quelques mois, une nouvelle variété de montres contrefaites. Elles sont vendues par des boutiques qui ont pignon sur rue et qui semblent pour le moment ignorées par la profession. Et pour cause, elles ne reprennent pas le nom de la marque d’origine. Personnellement, je pense que les fabricants des répliques de montres avec nom se diversifient pour contrer la vigilance toujours plus grande des services douaniers. Ils vont jusqu’à l’écrire dans les conditions d’expéditions : « Si notre envoi est bloqué par la Douane, faîtes le nous savoir, nous débloquerons très rapidement ». Mais diable en faisant quoi ? Et bien ces montres coûtant entre 10 et 40 euros en moyenne (on dépasse rarement les 80 pour les automatiques) et ne portant aucune marque de fabricants (non vraiment aucune…) personne ne pourra vous dire que ce sont des contrefaçons, non mais !
Sauf qu’il y a des nuances et des exceptions ! Les champions toutes catégories demeurant les copies de Rolex, Omega et Hublot, mais il y a aussi des IWC, des Cartier, des Breitling, des Tag Heuer et des Panerai. Finalement on peut suivre cette nouvelle filière pour toutes les marques de luxe (j’ai repéré des copies de Baume et Mercier !). Mais qui qui fabrique ces produits ? Et bien les mêmes que ceux qui y ajoutent le nom… sauf qu’ainsi on touche tellement plus de monde, Pensez donc 20 euros en moyenne la montre !... et plus besoin de se cacher : On les trouve chez Wish et chez DHgate.
Certains diront ici : « Si c’est chez eux, ce n’est pas de la contrefaçon… Alibaba ne s’y risquerait pas, par exemple ! ».
Sauf que oui !
Le pire c’est que, parce qu’ils sont moins connus, on peut se permettre de laisser quelques noms sur les cadrans en passant, comme Nomos, Seven Friday, Emporio Armani ou Masserati… Ces montres sont équipées de calibre Quartz, ce n’est pas si grave !
Mais sur les montres sans marques qui ressemblent à s’y méprendre aux vraies et qui n’ont plus de nom, on laisse quand même quelques mentions, du genre « Oyster perpetual ou superlative chronometer officially certified, ou même Cellini, en passant par des co-axial et autres mentions sans équivoque ».
Le plus grave étant qu’elles ont bien toutes le Swiss Made imprimé à 6 heures !
Ce qui m’interpelle le plus, dans cette pratique, c’est la finalité. Si on comprend bien que l’acheteur d’une copie qui porte le nom de la vraie a envie de se faire plaisir à moindre coût sans pour autant attirer l’attention, quelle est la raison d’achat du Quidam qui va avoir la même sans nom ? Faire illusion pendant…2 minutes, faire une farce ? Quel est l’intérêt d’acheter une telle montre ?
Je n’ai pas les statistiques exactes, mais soyez surpris, vous êtes très nombreux à faire un tel achat ! Phénomène de société, abrutissement général, amour du bling bling ? Je n’ai pas de mots pour définir une telle stupidité. Mais pardonnez moi, acheteurs de telles montres, je suis peut-être en train de vous injurier !