Quel niveau de confiance devons-nous avoir envers les fabricants de montres ?
Publié le 16 Décembre 2017
Nous vivons une époque où toutes les notions de sérieux véhiculées par les marques établies sont mises à mal. Est-ce la faute au Marketing qui se satisfait parfois de vérités fabriquées, des accords commerciaux qui obligent au partage des profits ou de la concurrence féroce nécessitants des choix stratégiques en dépit de l’intérêt du consommateur ?
Les rumeurs qui ont d’habitude la peau dure sont aussi amplifiées par les phénomènes plutôt modernes des fausses nouvelles et des canulars qui provoquent les plus grands dommages.
Il suffit de quelques commentaires malhonnêtes repris en boucle par d’autres sources d’information pour détruire la notoriété d’une personne ou d’une marque ; au point que l’on voit de plus en plus d’organismes (journalistiques ou lanceurs d’alerte) analyser en profondeur les faits pour rétablir la vérité avec des éléments concrets, croisés et vérifiables.
Le souci vient de la fréquence et de la multiplicité des attaques qui dans le temps entretiennent la mauvaise image, d’autant que pour de nombreux cas, les allégations sont fondées, ce qui rend d’autant plus difficile le partage « entre le grain et l’ivraie », comme le dit une ancienne citation.
Quelles armes possédons-nous ? De quels moyens disposons-nous pour être sûrs de faire une acquisition pertinente ?
Tout au long de ce Blog, je vous donne quelques moyens, je rétablie l’origine historique de certaines marques ou de certains types de produits… Mais le sujet est vaste et, comme beaucoup de ceux qui se battent pour une économie durable et équilibrée, je ne peux aborder les sujets de manière exhaustive.
J’aimerais, au-delà des conseils qu’avec bien d’autres nous partageons avec vous, les consommateurs – Vous donner une règle très générale. Elle vous sera d’autant plus utile que nous traversons une période d’achats un peu frénétiques en cette fin d’année 2017.
Pensez avant tout au bon sens !
Souvenez-vous d’autres dictons comme celui qui dit « La mariée était trop belle », Méfiez-vous de l’eau qui dort », ou plus concrètement : « Comparez avant d’acheter », « Ne vous fiez pas à votre seule envie », « N’écoutez pas les trop beaux slogans », « Adressez-vous à l’Artisan plutôt qu’à ses débiteurs »…
Et aussi :
Ø Regardez l’histoire de la marque
Ø Recherchez la continuité de l’information diffusée dans le temps
Ø Assurez-vous qu’il existe physiquement une adresse (et un Site Internet) pour une marque donnée
Ø Une Marque est gérée par des hommes, vous devez pouvoir trouver le nom de ceux qui la dirigent
Ø Regardez si certains modèles de montres sont diffusés par d’autres marques, sous d’autres noms
Ø Assurez-vous que les prix de vente soient cohérents par rapport au marché, à l’origine géographique ou aux composants utilisés. Aucune remise de plus de 50% n’est réaliste !
Ø Il ne doit y avoir aucune équivoque sur la réalité d’un Service Après Vente digne de ce nom
Ø Evitez les marques qui ne sont que l’expression d’une volonté de proposer des accessoires à une Enseigne non spécialisée dans l’Horlogerie
Ø Ne vous persuadez pas que vous aurez malgré tout de la chance en achetant une montre qui est remise en cause par tout le monde
Ø Et surtout, Ne vous plaignez pas sur les forums de « vous être faits avoir » alors que vous n’avez suivi aucun de ces conseils !