Revue de la montre Rotary Chronographe « Vintage » GB00600/05

Publié le 28 Août 2018

Revue de la montre Rotary Chronographe « Vintage » GB00600/05

Rotary est une vieille marque originaire de Suisse qui a été fondée par l’horloger Moise Dreyfuss en 1895 à la Chaux de Fonds https://www.rotarywatches.com/en/ , mais le logo de la roue ailée ne fut introduit qu’en 1925 quand les fils de Moise (Georges et Sylvain) ouvrirent leur première boutique en Grande Bretagne pour y importer la marque. Les créations et brevets suivirent avec la première montre anti-choc dans les années 1935 puis le développement grâce aux premières commandes de l’armée Britannique en 1940 qui appointa Rotary comme distributeur officiel.

 

Dans le même temps, le troisième fils de Moise, René Dreyfuss avait créé en Suisse (1890) une marque sœur de plus haute qualité qui prit le nom de Dreyfuss & Co en 1925, étant connue précédemment sous celui de Dreyfuss fils. René resta à la tête de la Compagnie jusqu’en 1974, toujours dirigée par un descendant : Robert Dreyfuss.

 

Rotary est également dirigée par le même arrière petit fils Robert Dreyfuss, mais a conservé son implantation Britannique, réalisant de temps en temps des modèles élaborés selon le label « Swiss Made ».

 

Les deux sociétés ont été rachetées en 1974 par Citichamps, l’un des plus grands groupes chinois d’horlogerie qui possède également plusieurs marques Suisses comme Eterna, Corum et quelques autres, conservant leur culture et leur fabrication suisse, mais pour les modèles courants (ex. Rotary)… tout est réalisé à présent en Asie, les dirigeants actuels restant en poste.

 

La conception nouvelle des montres Rotary suit donc le modèle actuel qui veut que la fabrication, comme celle de la grande majorité des garde-temps de centaines de marques, soit conçue et réalisée sur le continent chinois. Ils ont développé en sous-traitance un véritable savoir faire qui prend le pas sur tout ce qui n’est pas spécifiquement Suisse, Allemand, Japonais ou Russe. Nous avons déjà développé dans nombre d’articles, l’influence du savoir faire chinois dans la conception mondiale de masse et cela tend vers une considération de plus en plus reconnue par la profession (hormis – il faut le préciser – pour la production purement locale de montres de basse qualité, essentiellement destinées au marché intérieur et à quelques incursions occidentales).

 

Ainsi donc Rotary, pour les modèles courants, reste de la montre chinoise, même si la fabrication est plus soignée, plus contrôlée et occidentalisée à outrance.

Nous pouvons donc nous interroger à juste titre sur la qualité intrinsèque des montres Rotary vendues en Europe et aux USA et plonger notre regard dans ses entrailles avec à l’esprit, cette spécificité de plus en plus répandue.

Rotary Vintage Cadran Bleu Ref. GB00600/05

Rotary Vintage Cadran Bleu Ref. GB00600/05

Nous allons aujourd’hui observer un modèle d’une collection nommée « vintage » et qui s’est donc penchée sur des visuels d’il y a quelques décennies, revisitant les « concepts » de fabrication qui ont été modernisés.

 

J’ai commandé cette montre afin de pouvoir vous en parler avec justesse, mais certains points non détaillés et que ne sont pas visibles, resteront du domaine de la supposition, sachant que quelques vues glanées ici et là nous permettent de supposer que le calibre Quartz de ce modèle est de « bonne qualité » et probablement Japonais. Je n’ai aucune donnée concernant le verre bombé, car Rotary ne communique pas sur ce qu’il utilise (en dehors des montres fabriquées selon le Swiss Made et qui sont toutes dotées d’un verre saphir antireflets). Je pense donc que le modèle GB00600/05 dont nous parlons ici, possède un verre classique et probablement durci.

Revue de la montre Rotary Chronographe « Vintage » GB00600/05

Cette montre possède plusieurs variantes qui sont encore toutes disponibles chez les revendeurs :

La chrono bleue GB00600/05 dont nous parlons ici ; celle à fond noir, référence GB00600/04 possédant le même bracelet massif en acier inoxydable et deux autres modèles avec un bracelet cuir brun, la fond bleu GS00600/05 (plutôt rare) et celle avec un bracelet cuir noir, à fond noir, la GS00600/04.

Cette déclinaison date déjà de 2016 et n’est plus vendue sur le Site de la marque Rotary, mais quelques boutiques et vendeurs Internet en ont un certain stock. Ce sont des montres de la collection vintage qui étaient proposées à l’origine autour de 300 euros et que l’on peut trouver aujourd’hui (selon les modèles et les vendeurs) entre 89 et 140 euros.

Revue de la montre Rotary Chronographe « Vintage » GB00600/05

Au niveau du prix actuel en Europe, j’aurais tendance à le trouver encore élevé, mais on peut considérer, au regard de la concurrence, qu’un prix avoisinant 100 euros, reste compétitif. Nous considérons dans cette analyse, le fait que le bracelet acier est de facture très convenable et que les finitions en général sont sans reproches. Toutefois, des montres de même facture pourraient être vendues entre 50 et 70 euros pour demeurer dans des standards acceptés en Europe. Si vous les trouvez disponibles dans cet ordre de prix, ne considérez donc pas qu’il s’agisse d’un prix extraordinaire et fortement remisé ! Le prix d’origine à 300 euros reste prohibitif !

 

La montre possède un boîtier acier inoxydable (bien meilleur que le laiton chromé et plus durable). Il est poli très proprement et ne souffre d’aucune imperfection. Je suis plus mesuré concernant la lunette non mobile qui rappelle certains modèles de Rolex, sans les copier ouvertement. Nous avons la mention « Tachymetre » qui n’est pas de grande utilité, compte tenu du fait qu’on ne peut faire de plongée, puisque l’étanchéité ne dépasse pas 50m. De ce fait la couronne vissée se place en intruse, si on observe les boutons de chronographe qui n’en sont qu’une imitation – En effet ils ressemblent eux aussi à des boutons secondaires de Rolex, mais n’en ont pas la fonction : on appuie simplement sur ceux-ci pour les déclencher – Ils ne sont pas vissables. Je dirais que ce détail est celui qui me chiffonne le plus, car il n’est pas besoin de « faire semblant » juste pour attirer le chaland !.

Le dessous de la montre est vissé et donc bien étanche. La mention « Rotary » est en relief sur un support sablé ce qui est d’un bel effet, mais le sablé est fragile et rend du coup cette proéminence un peu râpante.

 

Si nous parlons du cadran, il y a plusieurs choses à regarder. Ce modèle apparaît nettement couleur bleu roy sur les publicités. En réalité, cela dépend de l’orientation et de l’éclairage. Personnellement, je l’ai trouvé plutôt bleu nuit, mais même si la couleur est discrète sur cet exemplaire, le modèle /04 apparaissant noir, l’est vraiment et on ne peut confondre les deux modèles. Les aiguilles sont assez larges pour êtres bien visibles. C’est important parce que les trois petits cadrans de chronographe sont bien blancs et pourraient rendre l’ensemble un peu chargé, cachant les dites aiguilles. Il n’en est rien. De plus la trotteuse rouge se distingue sans difficulté et rehausse l’impression générale. Dans les trois petits cadrans, vous avez un compteur de secondes, un de minutes et en haut à droite, celui qui nous permet de savoir si l’on est le matin ou l’après-midi : Pratique pour régler la date sans confusion. Les réglages de date, de compteur et de mise à zéro des petites aiguilles sont standards et les pointeurs ronds sont harmonieusement disposés. Autour du cadran sur le bord se distingue un marquage chemin de fer qui complète l’effet chronographe.

Revue de la montre Rotary Chronographe « Vintage » GB00600/05

Le bracelet assez épais (3mm) en acier plein inoxydable est brossé sur les maillons extérieurs et poli sur les maillons centraux. Les embouts qui s’insèrent entre les cornes sont bien ajustés et en métal plein. C’est un gage de solidité, mais cela rend le démontage un peu plus sportif, car la pompe a du mal à être extraite des deux côtés en même temps. Les goupilles des maillons réglables sont du type « chassés » et s’extraient sans difficulté si l’on a un chasse goupille horloger (il en existe à quelques euros). 

 

La boîte de présentation et d’emballage est en carton noir avec un petit coussin crème. Il y une notice (en anglais, mais avec pas mal de dessins) et une carte de garantie de 2 ans. Rien d’exceptionnel, mais propre, avec une surboîte en carton blanc.

 

Un modèle pour tous les jours, fiable, sérieux, costaud, de belle allure et très confortable, tout cela à prix relativement raisonnable.

Attention, ce modèle est en fin de vie et même si les stocks sont conséquents, ne trainez pas si vous souhaitez en acquérir un.

Revue de la montre Rotary Chronographe « Vintage » GB00600/05

Vous pouvez acheter en France les montres Rotary facilement sur Amazon ici.

 

Un petit aperçu des caractéristiques :

 

 

Marque Rotary

 

Modèle Vintage GB00600/05

 

Tout acier inox 316L

 

Diamètre : 42mm

 

Epaisseur : 14mm

 

Mouvement Quartz

 

Cadran bleu

 

Bracelet inox plein bi-traitement

 

Etanche 50m

 

Couronne vissée

 

Boitier vissé

 

Garantie 2 ans

Rédigé par montres bonnes affaires

Publié dans #Informations 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article