Sinn
Publié le 15 Janvier 2015
A sa création par l’ancien pilote Helmutt Sinn à Francfort, en 1961, l’entreprise fabriquait des horloges de cockpit et des chronographes de pilotes en vente directe pour déjà compresser les prix. Ce qui ne l’empêchait pas de chercher déjà la qualité ultime. La main passée à l’ingénieur Lothar Schmidt en 1994, la société Sinn a absorbé quelques autres marques se diversifiant et progressant à la fois link .
Entre temps, Sinn a accumulé les brevets et les innovations, permettant à ses créations de prouver leur haut niveau de technicité, dans l’espace notamment !
Les recherches touchent à la résistance aux champs magnétiques, au développement d’aciers spéciaux de type sous-marins jusqu’à sept fois plus durs que l’acier 316L et insensibles au sel marin, le développement de nouveaux calibres basés sur des Unitas ou Lémania, des huiles spéciales résistantes aux écarts de température extrêmes, ou même des alliages nouveaux d’or 22 carat (ci-dessus, à gauche).
Le programme permettant le durcissement des revêtements de surface appelé « technologie Tegiment » montre cependant ses limites face aux coups qui le décollent, tandis que la résistance aux éraflures est exceptionnelle.
Bref, ces petits bijoux de conception technologique atteignent aujourd’hui des prix qui dépassent les possibilités de beaucoup de gens, avec des catégories de prix autour des 1500, 2500, 3500 euros, jusqu’à atteindre 10.000 euros pour les montres en or massif.
Pourtant !
Quelques modèles conçus avec le même soin et contenant des calibres ETA réputés sont accessibles à des prix inférieurs à 1000 euros (nos photos en entête et pied d'article). Sinn a eu la bonne idée d’implanter une société de distribution directe en France : link