Frédérique Constant
Publié le 5 Octobre 2010
Manufacture suisse composée de deux prénoms, elle trouve sa source dans une tradition horlogère qui s’affirme dès la fin du XIXème siècle. Le descendant de Constant Stas s’installe à Genève dès l’année 1988 link. Il développe son entreprise avec Aletta Bax dans une tradition de fabrication horlogère, qui inclue le montage artisanal de ses propres calibres mécaniques (plus de 10 mécanismes maison), et présente des innovations largement copiées depuis comme le « cœur ouvert ». On pourrait imaginer que Manufacture + Fabrication à Genève + Swiss Made = Prix inabordables – Il n’en est rien !
En revanche, le prestige est bien là contenu dans une qualité sans faille ou chaque montre est vérifiée individuellement. On notera de longues heures de polissage manuel et la fameuse aiguille des secondes glissante et non sautante !
La manufacture annonce des prix dans un cœur de gamme entre 500 et 2500 euros, ce qui est extrêmement raisonnable pour une telle qualité. Les garde-temps sont distribués largement dans le monde et déjà confortablement en France, mais des boutiques Internet offrent des prix extrêmement abordables (dès 350 euros), comme celle-ci : link