Les Montres en céramique, ce qu’il faut savoir !
Publié le 7 Octobre 2017
L’objet de cet article n’est pas de vous délivrer un « Précis » exhaustif sur le sujet, mais de partager quelques éléments de compréhension. Paradoxalement, ce n’est d’ailleurs pas le matériau en lui-même qui semble fasciner ses adeptes, mais la précision d’assemblage qui offre au propriétaire d’une telle montre, une expérience assez unique.
Historiquement on attribue à Bernard Palissy (1530), la formule de la céramique moderne : N’ayant réussi à percer le mystère de la faïence chinoise, il s’ingénia à recréer un produit technique d’une grande pureté. C’est la marque Rado qui produisit en 1986 la première montre céramique techniquement parfaite. IWC s’engouffra aussi dans la production de ce nouveau matériau, bientôt suivi par plusieurs grandes marques qui produisent toujours de telles montres. On peut citer Rolex, Hublot, Chanel, Longines, Raymond Weil, Versace, Jeager Lecoultre, Panerai et quelques autres. La perfection de leurs créations porte le prix de leurs garde-temps à des sommets.
Pour faire simple, la cramique horlogère est produite en assemblant des poudres d’oxydes divers, dont essentiellement l’oxyde de zirconium et de les compresser à 2000 bars. Il suffit ensuite de porter le bloc obtenu à 2000 degrés. Ce matériau extrêmement solide et proche de la dureté absolue, reste cassant comme le verre en raison de son manque évident d’élasticité. Cependant pour de petits objets comme les garde-temps, les risques sont faibles de voir votre montre exploser au moindre choc. L’usinage d’un tel matériau fini requiert un savoir faire très élaboré, mais produit une pièce d’une telle précision que les assemblages d’une grande pureté sont très appréciés.
Rado encore une fois, spécialiste de la montre céramique s’est fait le champion de l’élégance et de la pureté des lignes jusqu’à nos jours et propose des modèles à des prix très variables, au point qu’il reste assez difficile de placer ses productions définitivement dans la catégorie des montres de luxe ou celle de milieu de gamme. Cette dernière catégorie dont les prix demeurent les plus abordables comprend aujourd’hui une infinité de marques. Il est difficile de les nommer toutes, car il faudrait explorer l’ensemble des catalogues, mais pour les plus connues, nous pouvons citer dans le désordre (pour ne pas définir de valeur) :
Festina, Gant, Braun, Ebel, Technomarine, Sector, Cerruti, Pierre Lannier, Hugo Boss, Hanowa, GC, Naf Naf, Jacques Lemans, Bering, Morellatto, Lacoste, Boccia, Grovana, Guess, Rodania, Emporio Armani, Lotus, Dugena, Michel Herbelin, Danish Design, Bulova, Movado, Pulsar…
Ces marques sérieuses nous rappellent cependant qu’associées particulièrement à la céramique, quelques productions attirent davantage notre attention : Evidemment Rado, mais aussi Braun, Bering, Boccia, Movado et Danish Design qui présentent le plus souvent de tels types de montres.
Il faut à ce point différencier les marques qui n’offrent que des montres à bracelet céramique et celles qui proposent ce matériau pour l’ensemble du garde-temps. Ce détail est particulièrement important pour les clients qui souffrant de sensibilités à certains matériaux, privilégient la céramique pour ses qualités anallergiques. Dans la liste des marques qui fabriquent des montres entièrement en céramique (boîtier et bracelet), on note : Rado, Ebel, Technomarine, Jacques Lemans, Emporio Armani, Dugena et Boccia, mais il y en a d’autres !
La perfection de la finition laisse cependant souvent imaginer que ces montres sont particulièrement étanches. C’est un fait : il n’en n’est rien, car la plupart des fabricants ne dépassent pas 5 ATM, alors que pour un simple bain en piscine, il est requis un minimum de 10 ATM.
Ainsi Rado qui commercialise certains de ses produits à des prix très élevés, se positionne entre 3 et 5 ATM. Il faut dans le milieu de gamme se porter sur Jacques Lemans (10 ATM) ou Technomarine (20 ATM).
Il existe un certain nombre de fabricants qui vendent quelques modèles de leurs montres céramiques à des prix injustifiés, comme Vivienne Westwood, André Belfort, Glam Rock ou 88 Rue du Rhône, mais aussi quelques autres qui n’ont de céramique que le nom, car leurs produits vendus entre 1 et 10 euros ne pourraient simplement pas être construits. Ce sont des marques assez marginales (Oumossi, Overdose, Barbie, Souarts, Miss Sixty ou Louise Pearl). Il convient de passer son chemin !
Pour le reste, un grand nombre de marques réellement faites en céramique (du moins le bracelet) se placent dans la catégorie standard :
Nixon, Peugeot, Swiss Legend, Swiss Eagle et Davis (qui cependant proposent du tout céramique), Stella Maris, Anne Klein, IIK, Burgi, Storm, Yves Carmani, Stuhrling original, Trumirr, Ophelia, Time 100, Feoya, Moog, Binlun, Timothy Stone, Thomas Sabo, Burei, Akribos 23, Opex, DKNY, Kenneth Cole, Thierry Mugler, Johansson, Burgmeister, Pierre Petit, Carucci, Guanqin, Invicta, Philip Watch…
L’objet de cette dernière série n’est pas de classer celles qui sont réellement sérieuses ou non, car dans l’achat d’une montre céramique, il vaudra mieux se concentrer sur le milieu de gamme pour garantir une durée de vie et un fonctionnement sans soucis ; mais il était important de connaître la plupart de ceux qui sont présent dans ce matériau : la céramique !
Alors, c’est à vous ! Choisissez bien !