Jorg Gray
Publié le 14 Novembre 2014
Les anecdotes sont parfois à l’origine de grandes histoires !
Tustin, Californie, année 1998, la société Logomark Inc. Qui jusqu’à présent diffusait des articles promotionnels divers, décide d’ajouter une série de montres à sa collection. Rien ne présage du destin de cette ligne de garde-temps, dont un modèle particulier est élaboré pour les Services Secrets. En 2007, le sénateur Barack Obama remarque un chronographe JG6500 au bras d’un agent. Ils se cotisent pour lui en offrir un exemplaire lors de son anniversaire. Porté depuis par le Président nouvellement élu, cette montre devient le vecteur de la marque qui se donne un nom et qui dés 2009 démarre ses activités indépendantes. La même année, le distributeur Stormbrand Ltd. Introduit depuis le Royaume Uni, la marque en Europe.
L’engouement coté anglo-saxon donne des ailes à Jorg Gray qui en perfectionnant son métier, élabore des garde-temps de plus en plus qualitatifs. La marque se limite au Quartz, mais élargit sa gamme à 140 modèles présentés à BaselWorld.
Les montres Jorg Gray n’ont rien d’exceptionnel, mais l’honnêteté de la marque est de celles que l’on remarque : les montres sont conçues, fabriquées et assemblées en Asie, dans l’une de ces installations qui font aujourd’hui la fierté du savoir-faire des meilleurs horlogers chinois… au point de définir des prix légèrement supérieurs à la moyenne. Qualité oblige, on utilise des mécanismes suisses ou japonais, des verres saphir et des bracelets de qualité supérieure. Le mythique chronographe JG6500 est toujours distribué (mais sans le logo des Services Secrets américains). Il faut bien convenir de l’apparence extrêmement harmonieuse de cette montre qui reste un succès jamais démenti. On pourra regretter le manque d’audace de Jorg Gray qui aurait pu plancher sur des modèles mécaniques, mais elle reste dans la famille des montres modernes mues par la fée électricité, parmi les meilleurs.
Site au royaume Uni (en anglais) : link
La marque est essentiellement distribuée en France par Amazon.
La montre du Président Obama