La marque CURREN, réalité et incertitude !
Publié le 30 Décembre 2017
Notre avis sur la marque CURREN de montres pour hommes. Quel niveau de qualité, quelle originalité, quel est le bon tarif pour ces montres Curren ? Voici notre revue.
Je commencerai mon propos en insistant sur le fait que je n’ai pas à me défier de la qualité des montres de la marque Curren !
Nous savons qu’elles sont fabriquées en Chine continentale, distribuées depuis peu, après leur création (il y a environ 7 ans), et que leur aspect extrêmement avenant est similaire à celui de nombreuses autres marques du même type qui courtisent la clientèle occidentale.
Ces montres de gamme standard sont proposées à des tarifs réalistes selon le site où nous choisissons de nous les procurer (environ 30 euros sur Amazon… et souvent jusqu’à 80 euros sur des sites Américains qui se réclament d’un certain luxe).
Le fabricant chinois Shenzhen Meigeer Watch Company Ltd. Installé à Guangzhou (Canton) Voir : http://montres-bonnes-affaires.over-blog.com/2016/12/fabricants-de-montres-en-chine-eclairage-et-perspectives.html est réputé et apprécié pour ses productions de relative qualité (Nakzen, Megir), mais fabrique aussi (sans le dire), de très nombreuses marques domestiques (Curren, etc.) et des marques étrangères (Guess, etc.), sans oublier sa capacité à produire en permanence n’importe quelle marque qui le souhaite de A à Z. Cette dernière possibilité est loin d’être une tare puisque beaucoup de fabricants Suisses le proposent également !
Quant aux marques européennes ou américaines qui leur confient la fabrication de leur gamme, cela semble (peut-être en dehors de la Suisse), la règle à peu près la plus naturelle ! Ainsi Guess qui possède aussi une collection Swiss Made va diversifier ses approvisionnements pour satisfaire aux standards recherchés par la clientèle.
Pour revenir aux créations standards de notre fabricant chinois, il est possible sans que mes recherches aient pu le pointer de façon absolue, que celui-ci s’appuie sur des sous-traitants essentiellement installés dans la même région de Guangzhou, dont la ville récente de Shenzhen datant de 1979 (à environ 80 kms de Guangzhou/Canton), se trouve en limite immédiate du nord de Hong Kong.
Les nombreux distributeurs de la marque Curren sont en effet très souvent déclarés sous la dénomination de « fabricants d’horlogerie » et non pas « distributeurs… ».
Vous me direz à ce point de la démonstration que rien ne semble vraiment vous choquer. Je serais d’ailleurs relativement de votre avis, si ce n’est que notre approche « européenne » s’étonne toujours d’un paradoxe : La capacité de ces fabricants chinois à réaliser des garde-temps corrects assez équivalents à des montres de noms européens – montres construites dans les mêmes ateliers pour des prix de sortie d’usine proches de quelques euros.
Ceci étant dit, on peut trouver la marque Curren facilement, à peu près partout et s’en satisfaire pour peu que l’on soit conscient de ses limites.
Je veux maintenant vous mettre en garde sur les méthodes de distribution !
Quand vous achetez ce type de montre sur Amazon à 30 euros, tout va bien. Vous recevrez sous un mois depuis la Chine un objet sous film à bulle, fonctionnel (dans la plupart des cas !) et qui fera pâlir vos amis de jalousie.
Mais, les vendeurs étant très nombreux, vos recherches pourront vous amener à consulter des sites européens ou américains… qui disons le franchement, se moquent de vous !
Quelques exemples :
https://www.currenwatches.com , Site Américain vous les propose partout dans le monde aux mêmes prix, mais les montres seront expédiées depuis les USA avec déclaration en Douane – et à mon avis, ce n’est pas très intéressant de leur voir faire deux fois le tour de la terre. Vous aurez d’ailleurs sûrement plus de mal à faire valoir une prise en charge SAV.
https://williamcurrenwatches.com , Autre Site Américain qui vous les vend 3 à 4 fois plus cher ! Sous la justification de « montres de luxe » - serez-vous assez naïfs ?, Surtout quand sans aucune justification, le Site adjoint au nom un prénom : William !
Serait-ce une autre marque que cette « William Curren » ?... A ce point, ce n’est plus de la naïveté de notre part, c’est de la leur tout simplement de l’escroquerie !
C’est loin d’être le seul cas !
https://www.currenstore.com/collections/all?lang=fr , Depuis quelques temps (et surtout depuis les fêtes), cette société Suédoise nous propose aussi des montres Curren avec une réduction exceptionnelle et éphémère (qui se renouvelle cependant en permanence) … de 90% !
C'est-à-dire que la montre (selon eux) coûterait réellement par exemple 290 euros et vous serait généreusement proposés à 29 euros !
Jusque là, nous sommes un peu habitués à ces méthodes crapuleuses et nous serions bien bêtes de nous y faire prendre, mais il y a bien plus grave :
La marque a une histoire !
En effet, un certain Louis-Bastien Villeneuve aurait créé cette marque portée par des « Présidents, des Rois, des Astronautes et des Héros »…et elle serait encore aujourd’hui dirigée par son descendant : Jean-Luc Villeneuve.
Le créateur est dit connu comme « une légende absolue dans le monde de l’horlogerie », sauf qu’après plus d’une semaine de recherches, de contacts et de lectures sur l’histoire de l’horlogerie, ce Monsieur Villeneuve demeure totalement inconnu !
Je vous laisse à vos grimaces dubitatives et vous souhaite cependant une très heureuse année horlogère !
Au cas ou vous auriez encore un petit doute sur la façon de travailler de ces marques, je vous invite à découvrir la ressemblance de la CURREN d'entête avec (ci-dessous), cette montre originale de chez CASIO. Merci à Stephane de nous l'avoir signalé !
Côte à côte, la copie est encore plus flagrante :
Donc si vous cherchez une belle montre, nous vous recommandons plutôt cette Casio Edifice EF-539D-1AVEF que vous pouvez trouver en ligne sur ce lien. C'est une très belle montre, d'une marque sérieuse, qui n'a pas besoin de copier les autres.
Inscrivez-vous à la newsletter de Montres Bonnes Affaires sur le TOP 100 MONTRES !