Coup de gueule du Blog MBA
Publié le 21 Décembre 2018
Avant de laisser ici mon point de vue, j’aimerais expliquer que depuis le début du Blog MBA (il y a déjà presque 9 ans), j’ai subi bien des pressions. Il est toujours dérangeant de dévoiler des vérités ou même tout simplement – parfois – des petits « arrangements entre amis ».
Il est évidemment compréhensible que la plupart des gens puissent considérer qu’un travail mérite salaire. Certains créateurs de Blogs sur Internet se laissent bercer par la possibilité de gagner quelque notoriété ou fortune… en récompense de leur labeur. Ce n’est pas critiquable en soi !
Ma politique de ne tirer aucun profit de cette activité n’est pas non plus motivée par une recherche quelconque de seule reconnaissance. Le Blog devrait demeurer un simple partage. Ce qui est plus dérangeant vient de cette « Nomenclature Internet » qui vous propose dans une recherche des Blogs d’horlogerie, tous les chroniqueurs et découvreurs du Monde Horloger, associant ainsi aux Blog purs (dont la définition du Dictionnaire Larousse dit : « Site Web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier »), pratiquement tous les Sites institutionnalisés. En parlant d’horlogerie, ils établissent des partenariats financiers avec des marques, des distributeurs ou d’autres chroniqueurs, l’objectif perdant quand même son essence dans une activité mercantile.
Ainsi, lorsque vous recherchez un Blog d’horlogerie sur Internet, vous tombez sur tous ceux qui en parlent, passionnés, chroniqueurs… ou « entreprises de profit » et vous ne serez absolument pas en état de mesurer le taux d’honnêteté du propos, de véritable liberté de ton ou d’indépendance intellectuelle.
Ce n’est pas de la faute de ceux qui « en gagnant un peu d’argent » peuvent partager leur passion pour cet art majeur. C’est bien celle de la fameuse « nomenclature ! ».
De fait, j’ai toujours analysé le positionnement de MBA créé en 2010, par rapport à tous les « Sites-Blogs » existants… qui plaçaient en France le présent Blog, à peu près en 5ème position. Position analysée en regard de la fréquentation et du nombre d’abonnés, donc tout à fait transparente. Aujourd'hui, les sept ou huit autres Blogs de Montres les mieux référencés ont démarré leur activité au plus tôt en 2011 et ceux antérieurs à MBA ont disparu. J'espère que le principe du Blog indépendant perdurera cependant !
Vous serez finalement les seuls juges des organes qui pourraient littéralement être considérés comme « Blog ». Soyez en sûrs, il y en a très peu !
MBA certes défend cet état et finalement adhère à un concept qui rend par définition le Blog éphémère… ou même fluctuant dans sa régularité de publication. Ce travail personnel, même s’il cherche à rester un engagement sérieux, n’est pas destiné à demeurer éternel. En ce qui me concerne, il a représenté une moyenne de 5 heures de travail journalier. Je ne vais pas m’en plaindre, je l’ai choisi !
Je voudrais juste regretter le peu de considération des structures plus présentes et plus productives ! Curieusement j’ai pu établir des relations d’extrême confiance et de respect avec les fabricants et les journalistes, alors que les « chroniqueurs » dans leur grande majorité ainsi que les « forumeurs » ignoraient copieusement le Blog MBA.
Mais ! Je me suis engagé pour défendre un point de vue avec des règles qui n’ont jamais varié, donc je n’ai pas à m’inquiéter de cet état, il est relativement « naturel ».
Ce sont les lecteurs qui, de la même façon que j’ai dénoncé bien des « abus professionnels », pourront trouver dans mes propos, un écho profitable. De ce côté, la réalisation est flagrante quand je relis les « milliers » de témoignages des lecteurs de MBA. Alors tout est bien, nous avons rempli notre contrat !
Sachez seulement qu’il y a bien des choses que je n’ai pas dévoilées par déontologie ou simplement par respect ! Dont par exemple le manque de pertinence ou l’accumulation de fautes d’orthographe ou de syntaxes de publications horlogères établies, disponibles chez nos marchands de journaux. Je l’ai signalé en son temps sans ne jamais recevoir aucune réponse. Le respect est quand même dû à tous les niveaux !
Il arrivera un jour, sans doute prochain, où je ne pourrai plus assumer ces chroniques, mais ce ne sera pas par désillusion, ou par rancœur – Je laisse chacun à son auto introspection ! Ne m’en voulez pas, je laisserai cependant à votre disposition cette prestation dans laquelle vous avez été tellement nombreux à collaborer. Ce Blog restera le vôtre, personne ne vous ne le volera !