Caca Watch versus Good Watch
Publié le 16 Janvier 2013
Non, non, messieurs les fabricants, on ne s'énerve pas, car selon la formule consacrée, "toute ressemblance avec un produit existant... etc etc." s'applique ici. Des montres existantes dont les noms ont été changés ont été utilisées là à seule fin de réaliser une démonstration !
> A gauche : Caca Watch, vendue par une marque sino-germanique environ 300 euros (elle coûte en réalité depuis le mouvement faux tourbillon à 10 euros jusqu'au bracelet à 3 euros, environ 30 euros à fabriquer et à livrer).
> A droite : Good Watch (très good d'ailleurs, c'est un vrai tourbillon !), véritable "Swiss Made", vendue environ 90.000 euros... (elle coûte en réalité depuis le mouvement à 500 euros jusqu'au bracelet à 250 euros, environ 3000 euros (sans compter le travail manuel de l'horloger très bien payé, la recherche et développement, la publicité et les stock options du CEO... environ 90.000 euros à fabriquer et à livrer).
Bien entendu, j'ai fait quelques raccourcis et ni vous, ni moi ne devrions vouloir acheter la première ou pouvoir nous offrir la seconde.
Il n'est évidemment pas ici l'objet de vouloir dénigrer l'intérêt, ni la technicité d'un tourbillon. Nous avons affaire à une évolution du mouvement mécanique extrêmement sophistiqué et les acheteurs sont présents (même si ce modèle est fabriqué à seulement 100 exemplaires !).
Le premier modèle (Caca Watch, pour ceux qui ont oublié) est fabriqué quand à lui à quelques milliers d'exemplaires qui vont rapporter 540.000 euros !
Alors pourquoi ce billet ?
Simplement pour vous donner l'occasion de poster vos commentaires sur les "arnaques" que vous avez rencontré et pour affirmer haut et clair que :
> D'une part, les marques ronflantes de piètre qualité sont à fuir comme la peste
> D'autre part que les marques de haut de gamme sont, sont, sont... Aucune chance d'en acquérir une à moins de gagner au loto !
> Et enfin, que finalement, vous devriez trouver sur ce Blog quelques dizaines de marques de milieu de gamme très fiables, belles, solides et fonctionnelles à des prix très abordables.
Maintenant, des Caca-Watch, si vous en voulez, je vous en propose des tas ici : Liste noire des fabricants de montres
- Les témoignages que vous trouverez en bas de cet article en cliquant sur "Voir les commentaires" risquent, en raison des mauvaises expériences vécues, d'être parfois un peu excessifs. Ils ne seront pas modifiés et présentés tels que reçus. Ce sont des observations que la liberté d'expression ne peut occulter.